– Ould Diaye à la tête du gouvernement : un choix judicieux
Vingt quatre heures après son investiture, le président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a nommé Moctar Ould Diay au poste de premier ministre.
Cette nomination préssentie par beaucoup d’observateurs s’explique par le profil de l’homme et par son activisme et son poids politique au sein du parti INSAF.
En effet ce brillant cadre a émergé en 2007/2008 au niveau du ministère de l’Education Nationale où il fût la cheville ouvrière du département auprès de Mme Nebghouha Mint Haba alors ministre.
Il connaîtra par la suite une ascension fulgurante passant successivement de directeur général des Impôts en 2010, à Ministre des finances en 2015 puis en 2019 comme ADG de la SNIM. En en juillet 2023il a été nommé ministre chargé de cabinet du Président de la République.
Véritable technocrate, bosseur infatigable doté d’une forte personnalité malgré son air bon enfant, il avait donné du fil à retordre aux membres du gouvernement lorsqu’il était ministre des finances.
Sa maitrise des dossiers financiers, sa rigueur sont certainement pour beaucoup dans sa cooptation par le président de la République.
Sur le plan politique, il est parvenu à griller la politesse à ses principaux rivaux au Brakna et a réussi une véritable OPA dans la moughataa de Magtaa Lahjar au Brakna où il règne en maître.
Au niveau national Ould Diaye qui avait été appelé à la rescousse comme coordinateur de campagne lors des élections législatives de mai 2023, a vait réussi à renverser la vapeur au profit du parti INSAF qui avait largement gagné ces élections.
Fin politicien, ouvert et très accessible le nouveau premier ministre va sans nul doute apporter du tonus et impulser l’action gouvernementale ; un dynamisme dont le président de la République aura tant besoin pour concrétiser tous les chantiers qu’il compte lancer pour réaliser son ambitieux programme.
Source: Madar-Mauritanie