Déclarations de patrimoines des membres du gouvernement: Charité bien ordonnée.. !
Pour donner le bon exemple et montrer patte blanche, plusieurs membres du nouveau gouvernement, avec à leur tête, le premier Ministre Mokhtar Ould Djaye, ont procédé lundi à la déclaration de leurs patrimoines devant la commission nationale de transparence financière de la vie publique.
Les déclarations de patrimoines des premiers responsables ont été remises à Moustapha Ould Sid’Emmou, secrétaire de la Commission, en présence de Cheikh Ahmed Ould Sid’Ahmed, Président de la Cour Suprême et Président de la Commission pour la Transparence Financière de la Vie Publique.
Une loi (n° 2007/54 du 18 septembre 2007) instituée en 2007, oblige le président de la République, le premier Ministre, les membres du gouvernement, les hauts fonctionnaires et la Haute hiérarchie militaire à déclarer leurs patrimoines à ladite Commission.
Cette déclaration est extensible à celle de leurs ayant-droits (conjoints et enfants). Même si elle n’a pas toujours été suivie d’effet depuis cette date, le principe en lui-même est salué par les organisations intéressées par la transparence de la gestion des deniers publics.
L’autre tare soulevée sur cette procédure est le secret qui entoure le patrimoine déclaré. Il n’est jamais divulgué pour permettre des comparaisons à l’arrivée et à la sortie des ministres du gouvernement.
Parmi les personnalités qui ont fait cette déclaration obligatoire en prélude à l’exercice de leurs fonctions, on peut également citer, le ministre chargé du secrétariat général du gouvernement Mokhtar El Housseinou Lam, le ministre des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaires El Vadhil Ould Sidati, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Emmema Beibata, le ministre de l’Elevage Mokhtar Gaguih, le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement Housseine Ould Meddou et la ministre de l’Enfance et de la Famille Mme Saviya N’tahah.
Les autres membres du gouvernements et les personnalités indiquées devraient normalement défiler devant la commission pour s’acquitter de cette obligation légale.
Source:La Dépêche-Mauritanie