Le Ministre Lam Moktar divise la jeunesse de la commune de Ould Birom

Il ya quelques jours, sur ce même site, j’avais posté un article où je mentionnais la carence de leadership politique comme un défi majeur dans la Moughaataa de Boghé.

La preuve vient d’en être administrée à l’occasion de l’ouverture par le Ministre Lam Moktar du tournoi contesté de football de la commune de Ould Birom, le samedi 10 août 2024, à Ngoral Guidala. Pourtant, M. Lam n’ignore pas les problèmes qui sous-tendent la préparation de ce tournoi et ses effets, notamment la discorde au sein de la jeunesse de la commune, et l’exclusion de la communauté maure du Diéri.

Je ne serai pas intervenu sur ce sujet, si ces faits ne me concernaient pas directement, car ils se sont passés dans mon village natal, mon fief politique ; et visent spécialement la destruction d’actes que j’ai posés pour les populations depuis 29 ans, que je me suis engagé en politique.

Parmi ces réalisations, le forage du village. Il a été dit à tort que M. Lam est à l’origine du forage et qu’il est venu l’inaugurer. La réalité est qu’il n’a apporté que quelques panneaux solaires. Ce forage a été mis en place depuis 2016, mais souffrait d’une utilisation peu rationnelle de l’eau. Il avait convenu d’installer des compteurs, à l’instar des autres villages de la zone.

Ces compteurs furent rapidement livrés, mais quelques individus qui n’étaient pas d’accord avec cette décision sont partis en catimini demander à M. Lam une aide pour une installation solaire. Nous considérons que cette contribution est non seulement contraire à la volonté réelle du village, mais est très pernicieuse, car elle instaure une mentalité d’assistés et un esprit de dépendance néfaste. Sinon, le coût de ces panneaux solaires aurait été allègrement pris en charge par les fils du village, comme à l’accoutumée, pour préserver leur dignité.

Il faut rappeler que ce forage fonctionnait avec une pompe électrique et je payais personnellement les factures, pour permettre aux habitants du village, sans distinction, d’avoir de l’eau potable gratuitement. Ceci n’a pas plu à l’opposition qui a entrepris des actions de sabotage et des abus notoires dans l’utilisation de l’eau. Ce qui a conduit le village à décider de l’installation de compteurs pour rationaliser la gestion du forage.

Je sais aussi que la journée de la jeunesse organisée le 26 juin dernier dans le cadre de la campagne électorale pour le soutien au Président El Ghazouani, avec le succès qu’elle a eu et son impact sur la victoire au niveau de l’arrondissement de Dar El Barka, n’a pas plus à tout le monde, dont des collaborateurs de M. Lam, qui ont multiplié des manœuvres pour que ce rassemblement n’ait pas lieu.

Concernant le tournoi de football de la commune, les alliés de l’opposition de M. Lam ont systématiquement fait obstruction à la mise en place d’un cadre unitaire d’organisation de ce tournoi. Ils ont rejeté toutes les démarches de conciliation aussi bien du Comité de médiation du village que du Maire de la Commune. Ils ont refusé de dissocier les activités culturelles prévues qui ne posaient pas problème, de la tenue du tournoi qui ne faisait pas consensus. Ils n’ont pas accepté de décaler la date de l’ouverture du tournoi de quelques jours pour donner la chance aux négociations.

Malgré le fait que la grande majorité des villages de la commune s’est abstenue de participer au tournoi en l’absence de consensus, M. Lam, a fait pression sur le Chef d’arrondissement de Dar El Barka pour délivrer une autorisation, sans passer par le Maire de la Commune, qui n’y était pas favorable. Ce qui constitue un abus de pouvoir flagrant La conséquence a été que l’ouverture du tournoi a été un échec, du point de vue de la représentativité des équipes des villages de la Commune.

Il est clair que l’objectif visé dans tout ça, c’est de casser la dynamique unitaire créée à l’issue de la journée de la jeunesse organisée le 26 juin 2024, qui a vu la création de l’union des jeunes de l’arrondissement de Dar El Barka ; et qui a mobilisé massivement pour la victoire du Président de la République. D’ailleurs, l’affichage à l’ouverture du tournoi entre M. Lam et M. Diop Mamoudou Harouna, ressortissant du village de Ngoral Guidala, mais surtout Secrétaire Général de l’UFP, en dit long sur ce coup monté. Ce n’était pas un hasard et c’était minutieusement préparé.

Je voudrais dire à M. Lam qu’on ne tire pas contre son camp. On ne peut pas gagner si on s’allie à l’opposition. A moins que ce soit l’effet recherché, que les défaites et les échecs soient des atouts plutôt que des contraintes. Si c’est le cas, qu’on nous le dise. En tout cas nous, si on dépense notre temps et notre argent pour le soutien au programme du Président, c’est pour une victoire et non pour un échec ; et nous savons qu’en démocratie la légitimité d’un homme politique, c’est son poids électoral. On doit gagner pour rester crédible aux yeux des populations.

Vous le savez mieux que moi, M. Lam, que ce mandat présidentiel qui commence est dédié à la jeunesse. Faisons en sorte que notre jeunesse puisse profiter des opportunités qui seront créées. Cela ne peut se faire que si notre jeunesse est unie et non divisée. Un cadre d’action existe déjà, à travers la déclaration de Ngoral Guidala de la jeunesse de l’arrondissement de Dar El Barka adoptée le 26 juin 2024. On peut bâtir sur cette fondation et avancer dans l’intérêt de notre jeunesse.

Je voudrais vous rassurer M. Lam, je n’ai rien contre vous ; et que je reste dans le même état d’esprit que lors de votre visite de prise de contact avec notre association « l’Alliance Dar El Barka » à mon domicile. Je continue à faire miens, les propos tenus par mon ami Ahmedou Bellal, à cette occasion. J’espère que vous vous en souvenez.
Source:Mamadou Lamine Ndongo

RIM Web

Info juste

Laisser un commentaire