Espagne : les dessous de la visite de Pedro Sanchez en Mauritanie, Sénégal et Gambie
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, est annoncé dans trois pays africains, la semaine prochaine. Lors de son séjour, le chef du gouvernement du royaume ibérique se rendra en Mauritanie, au Sénégal et en Gambie. Quel est l’objet de voyage ?
Du 27 au 29 août, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, entreprendra une visite de trois jours en Afrique de l’Ouest. C’est ce qu’ont indiqué plusieurs médias espagnols.
Après la Mauritanie, le dirigeant se rendra au Sénégal et bouclera sa tournée ouest-africaine en Gambie. Le but principal de cette visite étant de renforcer la lutte contre la migration irrégulière.
Arrivées massives de migrants en Espagne
Il est question pour le président du gouvernement espagnol de renforcer la coopération avec ces pays afin de réduire l’impact de ce fléau. Pedro Sanchez a pour agenda d’échanger avec les Présidents de ces pays sur les mesures à mettre en place pour mieux gérer ce phénomène migratoire.
Cette visite intervient dans un contexte de forte crise migratoire. L’Espagne étant confrontée à une hausse significative des arrivées de migrants en provenance d’Afrique subsaharienne.
A la date du 15 août, 31 155 migrants sont arrivés en Espagne, selon des chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur. Ce qui marque une augmentation de 66% par rapport à la même période l’année précédente. Une tendance particulièrement préoccupante aux Îles Canaries. Ce qui justifie ce déplacement d’une importance capitale du chef du gouvernement espagnol.
Sanchez pour freiner cette percée migratoire
Il faut signaler que ces trois pays d’Afrique de l’Ouest constituent de véritables plaques tournantes de l’immigration clandestine. Il ne se passe pas une semaine sans que des cas de pirogues bondées de monde, en partance pour l’Europe, ne soient arraisonnées par les forces de défense et de sécurité. Des candidatures à l’émigration clandestine pour la plupart constituées d’hommes certes, mais aussi de femmes et même d’enfants.
Les personnes à bord de ces embarcations de fortune, outre des ressortissants sénégalais, gambiens ou mauritaniens, sont des Guinéens, des Ghanéens, des Nigérians et souvent des Sierra-Léonais.
Tous à la recherche de l’Eldorado, parfois au péril de leur vie. Car nombre de ces embarcations n’arrivent pas à destination, aggravant les drames de l’émigration tant déplorés par la communauté internationale.
Source:Afrik.Com