Pêche-Green Energy : La cohabitation commence mal

L’Agence Mauritanienne des Affaires Maritimes (AMAM) a rendu public le 4 septembre 2024, et dans l’urgence, un avis informant qu’un navire (Norse) exploité par la société américaine CWP Global va se déployer dans le cadre de l’exécution d’une étude de reconnaissance dans la Baie du Lévrier pour le développement du projet AMAN d’hydrogène vert.

L’avis de l’AMAM indique que pour cette fin tous les autres navigateurs devraient s’éloigner de ladite zone, désormais considérée comme une zone d’exclusion temporaire, d’un mois au moins, note l’AMAM dans son avis.

Tous les navires devraient donc être déroutés et sont priés de ne pas approcher le « Norse » pendant toute cette période afin de lui permettre de mener à bien sa mission.

Le NORSE naviguerait pavillon de Panama. Il fait mètres de long et 4 mètres de large.

Mais déjà des voix s’élèvent pour réfuter la directive estimant que les acteurs de la pêche n’ont pas été informés, encore moins consultés quant à l’activité du « Norse » dans la Baie citée.

En 2021, la Mauritanie et CWP Global avaient signé un protocole d’accord pour réaliser en Mauritanie un projet Power To X de 30 GW soit 30 000 MW. D’un coût global de 40 milliards USD.

Source:La Dépêche-Mauritanie

RIM Web

Info juste

Laisser un commentaire