Campagne antifraude des compteurs d’eau à Nouakchott

Le ministère de l’hydraulique et de l’Assainissement a annoncé le lancement d’une campagne de lutte contre ce qu’il appelle la « fraude aux compteurs d’eau » à Nouakchott.

Dans son communiqué qu’il a publié, le ministère précise que cette campagne s’inscrit dans le cadre d’une série de mesures urgentes que la ministre Amal mint Maouloud a ordonné à la Société nationale de l’eau de prendre.

Ces mesures comprennent l’identification précise du réseau de distribution de Nouakchott dans les prochaines semaines, l’élimination définitive des fuites d’eau et la fin des dysfonctionnements fréquents des sources de production d’eau.

Les mesures comprennent également la neutralisation de l’ancien réseau de distribution d’eau à Nouakchott et la répartition équitable de la production d’eau entre les quartiers.

Ces mesures interviennent dans un contexte d’une crise de l’eau dans certains quartiers de Nouakchott qui persiste depuis plus d’un mois et que le gouvernement justifie par des conditions climatiques exceptionnelles.

La ministre de l’eau et de l’assainissement, Amal mint Maouloud, a déclaré le mois dernier que les raisons de la pénurie d’eau actuelle à Nouakchott étaient dues à des conditions climatiques, qui ont entraîné une augmentation de la turbidité dans les profondeurs de l’eau du fleuve qui obstruent les conduites, un phénomène qui se produit généralement à cette époque de l’année en raison des précipitations.

L’année dernière, le gouvernement avait pris un certain nombre de mesures pour faire face à ce phénomène, certaines à court terme comme solution temporaire, d’autres à moyen terme comme solution définitive.

Le gouvernement a pris deux décisions pour augmenter la production d’eau pendant cette période, la première celle d’accroître la production de l’usine d’Idini, un projet arrivé au stade de l’appel d’offres mais dont les travaux nécessitent 22 mois, et la seconde celle d’augmenter la production depuis le fleuve pour laquelle le gouvernement œuvre à mobiliser les ressources financières nécessaires.
Source:Sahara Médias-Mauritanie

RIM Web

Info juste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *