1 300 cibles du Hezbollah frappées, le Liban dénombre au moins 492 morts et 1 645 blessés
Israël a lancé des centaines de frappes aériennes dans le sud et l’est du Liban lundi, tuant près de 500 personnes.
L’armée israélienne a déclaré avoir frappé lundi plus de 1 300 cibles liées à des sites d’armement du Hezbollah en 24 heures. Elle a indiqué qu’elle étendait l’opération à des zones de la vallée de la Bekaa, le long de la frontière orientale du Liban.
492 personnes ont été tuées, dont 58 femmes et 35 enfants, et 1645 personnes ont été blessées dans les frappes, selon le ministère libanais de la Santé.
L’armée israélienne a appelé les habitants à évacuer immédiatement les lieux où, selon elle, le groupe militant du Hezbollah stocke des armes.
Des milliers de personnes ont fui le sud du Liban, bloquant la principale autoroute menant à Beyrouth. Des habitants de différents villages du Sud-Liban ont publié sur les réseaux sociaux des photos montrant leurs villes frappées.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu déclare que l’objectif de l’armée israélienne est de modifier l’équilibre des forces dans le nord du pays.
« Je veux clarifier la politique d’Israël : nous n’attendons pas une menace, nous l’anticipons », déclare-t-il. « J’ai promis de modifier l’équilibre des forces dans le nord, c’est exactement ce que nous faisons. Nous détruisons des milliers de missiles et de roquettes visant les villes israéliennes et les citoyens israéliens ».
Le Premier ministre israélien ajoute que son armée a effectué une « frappe ciblée » à Beyrouth contre Fouad Chokr, un commandant du Hezbollah qu’Israël accuse d’être à l’origine de la frappe qui a tué 12 enfants, samedi, sur le plateau du Golan.
Selon le groupe militant libanais, Fouad Chokr aurait survécu à l’attaque.
Cette vague de frappes aériennes intervient après que le Hezbollah a tiré plus de 100 roquettes sur le nord d’Israël, dont certaines ont atterri près de la ville de Haïfa.
Les roquettes du Hezbollah ont été tirées en réponse à une frappe aérienne israélienne sur une banlieue de Beyrouth vendredi, qui a tué un haut commandant militaire du Hezbollah et plus d’une douzaine de membres du groupe, ainsi que des civils, dont des femmes et des enfants.
La semaine dernière, des milliers d’appareils de communication, utilisés principalement par les membres du Hezbollah, ont explosé dans différentes parties du Liban, tuant 39 personnes et en blessant près de 3 000. Le Liban a imputé ces attaques à Israël, mais ce dernier n’a ni confirmé ni infirmé sa responsabilité.
Source:Euronews