Enquête no name : L’arrestation d’un cinquième acteur des bureaux de change à Nouakchott va-t-elle aboutir à des chefs d’accusations ?

La police mauritanienne aurait procédé à l’arrestation, dans la nuit du mardi, de M. Mokhtar Meissa, un employé travaillant dans le secteur du change de devises étrangères, dès son arrivée dans le pays en provenance de l’étranger.

Selon des sources bien informées, M. Mokhtar Meissa se serait rendu de son propre chef à la police, au siège de la Direction générale de la sécurité, répondant à une convocation émise par la commission judiciaire et sécuritaire chargée d’enquêter sur une affaire de grande envergure.

Cette commission, dirigée par le procureur général près la Cour d’appel de Nouakchott, le juge Sidi Mohamed Edey Moulaye Ahmed, avait déjà auditionné quatre propriétaires de bureaux de change situés dans le marché central de la capitale, qui sont actuellement détenus par la gendarmerie. D’autres personnes, dont Mokhtar Meissa, avaient été convoquées dans le cadre de cette enquête.

La commission, composée de juges et d’officiers de la gendarmerie et de la police, a également émis une convocation à l’encontre de M. Taleb Bouya Cheikh Eyah, qui devrait revenir de l’étranger pour comparaître devant les enquêteurs.

L’objectif de cette enquête est de dévoiler la “vérité” sur des faits présumés de “violations de la loi”. Dans un communiqué publié par le parquet, le 18 septembre dernier, il est précisé que cette enquête a été ouverte à la suite de plaintes déposées par des individus se considérant lésés, ainsi que de certains incidents impliquant des personnes et des lieux. Le parquet a souligné que cette investigation vise à établir les faits avec des preuves et documents légaux.

Par ailleurs, la gendarmerie mauritanienne avait déjà arrêté, la semaine dernière, quatre autres propriétaires de bureaux de change à Nouakchott. Ces arrestations coïncident avec la convocation du blogueur M. Abderrrahmane Weddady, précédemment relâché après avoir été interrogé.

Weddady fait face à une plainte déposée par la famille de Cheikh Eyah, qui l’accuse d’avoir indirectement insinué son implication dans des activités illégales, notamment le trafic de drogue et le blanchiment d’argent.

Nous ne savons pas si, avec ces arrestations en série, la police tient le bon bout de la ficelle dans cette affaire qui continue de susciter une grande attention dans l’opinion publique nationale ; mais d’aucuns pensent que les autorités judiciaire sont, tout de même, sur une vraie piste.

Source: Mauriweb-Mauritanie

RIM Web

Info juste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *