Crues du fleuve Sénégal : la vigilance orange activée face au nombre de victimes
L’organisation chargée de la gestion du fleuve Sénégal a déclenché l’alerte orange, indiquant que les débits enregistrés ces derniers jours sont comparables à ceux observés lors de la crue exceptionnelle de 1999.
Le fleuve Sénégal a causé d’innombrables dégâts ces derniers jours chez les populations riveraines du Sénégal et du Mali. Ces dernières restent inquiètes car l’hivernage n’a pas encore pris fin dans ces pays.
Pendant que les autorités ont envoyé des équipes de secours, l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a activé sa « vigilance orange », indiquant que d’importantes pluviométries risquent de survenir à tout moment.
« Il est attendu pour la journée du 15 octobre 2024, en plus des débits provenant des affluents non contrôlés, les prévisions de débits de 796 m³/s sur le Bakoye (station de Oualia), 1 464 m³/s sur la Falémé (station de Gourbassi) et environ 1 200 m³/s sur le Bafing (Manantali, cote de ce jour : 208,28 m IGN) », a précisé l’organisation dans un communiqué lundi.
L’Omvs gère ce cours d’eau de plus de 1700 kilomètres partagé par quatre pays ouest-africains : la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal.
L’Omvs a ajouté que les débits actuels sont similaires à ceux observés lors de la crue exceptionnelle de 1999.
Ainsi, les cotes d’alerte seront dépassées sur toutes les stations de la vallée et du delta du fleuve Sénégal et les inondations se poursuivront dans les zones habituellement inondables.
Ce lundi, la cote d’alerte a enregistré une baisse à 9,65 m dans la ville malienne de Kayes, contrairement à Bakel (Sénégal) où elle atteignait 11,53 m.La tendance pourrait se rapprocher des 12 m ce mardi, selon l’Omvs.
La gravité de la situation a motivé le déplacement, lundi, de plusieurs autorités ministérielles dans ce département sénégalais pour soutenir les populations éprouvées par les inondations, alors que le gouvernement présentait un nouveau référentiel des politiques publiques.
« Je suis venu exprimer la compassion du président de la République et de l’ensemble du gouvernement en ces moments difficiles et rassurer les populations quant aux dispositions prises pour leur apporter le maximum d’assistance », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Jean-Baptiste Tine, accompagné à Bakel de sa collègue de la Famille et des Solidarités, Maimouna Dièye.
« Dès demain matin (mardi), des convois de vivres, notamment d’eau potable, arriveront et seront acheminés vers les zones les plus nécessiteuses », a-t-il confié à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Le président Bassirou Diomaye Faye a également exprimé, lundi, sa « compassion » et sa « solidarité » aux populations riveraines durement frappées par les inondations dues aux crues du fleuve Sénégal. Il a promis d’effectuer, à partir de vendredi, une visite de deux jours dans la région de Kédougou, à l’est du pays, pour apporter son « réconfort » à ses compatriotes.
Source:Apanews