Le Conseiller du Président de la République, Président de l’UA, dirige la délégation de l’UA aux réunions du G20 à Johannesburg
Au nom de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République, Président en exercice de l’Union africaine, le Conseiller à la Présidence de la République, Dr. Tah Ahmed Meouloud, a présidé la délégation représentant l’Union Africaine aux réunions du G20 qui se tiennent actuellement à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Il s’agit, en l’occurrence, de la réunion des Sherpas du G20 et de la première réunion conjointe entre les Sherpas des membres du G20 et les vice-ministres des Finances et des Gouverneurs des Banques centrales du Groupe.
Après l’adhésion de l’Afrique comme membre permanent du G20, les réunions de Johannesburg ont constitué une étape importante dans le renforcement de l’engagement du Continent avec le Groupe, et les discussions y ont porté sur les priorités de la présidence sudafricaine du G20, notamment la sécurité alimentaire, la résilience climatique, l’industrialisation, les mécanismes de financement équitable et la croissance économique durable.
Dans ses allocutions, le Conseiller du Président de la République et émissaire de l’Union Africaine a souligné l’importance de traiter les défis économiques auxquels l’Afrique est confrontée à travers des solutions innovantes et intégrées.
Il a mis l’accent sur des domaines vitaux tels que la mobilisation de financements pour les pays touchés par les catastrophes liées au changement climatique, le renforcement de la résilience face aux catastrophes, la garantie de notations de crédit souveraines équitables, le traitement des primes de risque élevées, ainsi que l’augmentation des financements pour la transition vers les énergies renouvelables.
Dans le même cadre, Dr. Tah Ahmed Meouloud a évoqué la nécessité de garantir à l’Afrique de profiter de ses ressources minières critiques pour promouvoir les technologies de l’énergie propre et la transition énergétique, tout en trouvant des solutions durables et innovantes pour la question de la dette.
Le Conseiller du Président de la République, Président en exercice de l’UA a également abordé les opportunités de financement pour les pays africains, à travers la réduction des coûts d’emprunt et la mise en place de nouveaux mécanismes de financement innovants permettant de baisser ces coûts et d’aider les pays africains à financer leurs infrastructures et à honorer leurs engagements dans ce domaine.
Après avoir renouvelé le soutien fort du Président de la République aux priorités de la présidence sud-africaine du G20, notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’intelligence artificielle, de la croissance économique inclusive, de l’industrialisation et des opportunités d’emploi, le Conseiller du Président de la République a apporté son soutien à la proposition de renforcer “la solidarité avec l’Afrique”, qui vise à attirer les investissements nécessaires pour réaliser la transformation structurelle du Continent.
Au nom de l’Union Africaine, le Conseiller du Président de la République, Président en exercice de l’UA a exprimé son optimisme quant aux résultats des réunions de Johannesburg.
A cette occasion, il a affirmé que le soutien aux priorités de l’Afrique exprimé par les membres du G20 lors des rencontres bilatérales qu’il a eues avec eux est très encourageant, et que l’Union africaine est optimiste quant à la transformation de ces discussions en engagements concrets et en mesures transformatrices pour relever les défis les plus pressants du Continent.
Le conseiller du Président de la République, Président de l’Union africaine a insisté sur le besoin de financement abordable pour soutenir la réalisation des Objectifs de Développement Durable, traiter les vulnérabilités climatiques et répondre aux besoins urgents des pays à revenu faible et intermédiaire.
Il a également salué l’initiative sud-africaine portant sur la révision du fonctionnement du G20 et intitulée “Le G20 après 20 ans : Réflexions sur les principales réalisations et l’avenir”, soulignant l’importance de cette révision en vue de permettre au G20 d’adopter une approche proactive face aux chocs économiques et climatiques, qui représentent une menace constante pour les économies africaines.
En conclusion, le conseiller du Président de la République a réaffirmé l’engagement de l’Union Africaine à travailler avec les membres du G20 pour faire entendre davantage la voix de l’Afrique et réaliser ses aspirations de développement en ligne avec les principes de l’Agenda 2063.
Source:Le Quotidien De Nouakchott