Le FCM exige la construction d’un abattoir moderne à Tenweich à la suite d’un drame accidentel
Une délégation du Forum du Consommateur Mauritanien (FCM), conduite par le Secrétaire Général, s’est déplacée mardi, vers l’abattoir de Tenwish relevant de la Moughataa de Toujounine, à la suite du décès, d’un enfant noyé dans une fosse relevant dudit abattoir.
C’est ce qu’indique un communiqué publié par le Forum, selon lequel, la délégation s’informera sur place sur le fondement de l’affaire et de la situation de l’abattoir. Ci-après l’intégralité dudit communiqué :
Suite au décès, survenu dans la Moughataa de Toujounine, d’un enfant noyé dans une fosse relevant de l’abattoir de Tenwish, une délégation du Forum du Consommateur Mauritanien, conduite par le Secrétaire Général, s’est déplacée ce mardi, 10/12/2024, pour se renseigner sur le fondement de l’affaire et de la situation de l’abattoir.
A l’occasion de cette visite, la délégation du forum a noté ce qui suit :
– La présence d’un canal relevant de l’abattoir destiné à l’évacuation du sang et des déchets. Ce canal est en panne depuis des années, entraînant la création d’un lac de sang et de déchets, là où l’enfant s’est noyé.
– Il y a sur le site un lac de sang et de déchets, de plusieurs mètres de profondeur, dans une zone ouverte et à proximité des populations, ce qui les expose aux divers dangers. Ainsi, nous, au Forum du Consommateur Mauritanien, profitons de cette douloureuse occasion pour présenter nos sincères condoléances à la famille de la victime, et réclamons ce qui suit :
1- Mener une enquête sur l’affaire et punir les personnes négligentes qui ont laissé ce lac de déchets sans clôture ni cloison pour protéger les populations.
2- La nécessité de construire un abattoir moderne, répondant aux normes techniques et sanitaires.
3- Prendre des mesures urgentes pour éloigner le danger du lac de sang afin de protéger les populations
4- Exhorter les autorités concernées à remédier, dans les plus brefs délais, aux disfonctionnements qui violent les normes sanitaires et les procédures de sécurité à l’intérieur et autour de l’abattoir.
Source:RIMNOW-Mauritanie