Le maire de Chinguetti salue l’attention accordée par Son Excellence le Président de la République à cette ville historique
Le maire de la commune de Chinguetti, M. Sid’Ahmed Ould Habott, a, au nom des habitants de Chinguetti, salué l’attention accordée par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à la ville.
Il a souligné que la valeur de la composante développement du festival, qui s’élève à quatre milliards et cinq millions MRO, traduit la ferme volonté du gouvernement de concrétiser ses engagements liés à l’amélioration des services publics et à l’amélioration de leur qualité au profit du développement local.
Lors d’une interview accordée au bureau de l’AMI à Adrar, le maire a déclaré que ‘’le festival Madayin Tourath est un ajout qualitatif aux habitants de la municipalité, en raison des projets de développement et des réalisations qu’il apportera à la ville pour l’aider à réaliser un développement global.
Il a souligné que le nombre de départements gouvernementaux intervenants à cet évènement a atteint 19, ce qui renforce l’idée d’inclusivité, donnant l’impression générale de relever le plafond de rentabilité économique du festival.
Il a ajouté que les travaux de mise en œuvre ont commencé dans de nombreux projets, dont le démarrage des travaux de l’expansion du réseau d’eau en creusant deux nouveaux puits artésiens, en plus de quatre anciens puits, ce qui permettra de fournir de l’eau potable à tous les quartiers résidentiels.
Le maire a ajouté que les travaux d’équipement de la plate-forme officielle ont été achevés, en plus de la réhabilitation de la maison du hakem, la peinture de l’ancienne mosquée, la construction d’un marché d’artisanat, la fourniture d’une chaise pour les soins dentaires et la mise en place d’une pépinière de 13 000 arbres destinés à stabiliser le sable et à verdir les cours des établissements d’enseignement de la ville.
Il a indiqué que 23 guides touristiques ont été formés et que 50 millions MRO ont été distribués aux propriétaires d’auberges, d’ateliers mécaniques, d’ateliers de réparation de roues de voitures et de blanchisseries.
Ould Habott a souligné que l’accueil de cette manifestation par la ville de Chinguetti a permis aux habitants de bénéficier d’une enveloppe financière destinée à louer 270 maisons d’hôtes, ajoutant que la résidence du wali a été réhabilitée, que la tribune a été construite, que huit nouvelles toilettes pour la plate-forme officielle ont été construites, que le stade a été clôturé et que la maison des jeunes a été rénovée.
Il a appelé à l’élargissement de la radiodiffusion pour couvrir tous les villages de la commune afin de transmettre le noble message médiatique de la station au plus grand nombre possible de citoyens, appelant à contribuer à la préservation de ces réalisations et à les exploiter au service du développement local.
M. le maire a, en outre, signalé que 200 tonnes de nourriture seront distribuées à 500 familles au sein des communes d’Ain Savra et de Chinguetti, en plus d’une autre quantité distribuée à 200 familles dans le cadre du programme vivres contre travail pour contribuer à la propreté de la ville.
Il a affirmé que des barrages de sable ont également été construits, en plus d’une ferme modèle a été mise en place pour les coopératives de femmes avec 20 000 mètres de clôtures, ajoutant que le festival permettra la relance économique de la ville à travers les opportunités d’emploi qu’il offrira, et les répercussions positives qu’il apportera à la population, qu’il s’agisse de la reprise du marché du bétail, de l’essor de l’activité des commerces ou de la création d’activités annexes qui contribuent à absorber le chômage.
Le maire a appelé les jeunes, les femmes et les organisations de la société civile à se mobiliser et à sensibiliser les habitants pour assurer le succès du festival, exhortant tout le monde à l’hospitalité pour recevoir des invités et à adhérer aux coutumes et traditions de la société chinguettoise authentique découlant des enseignements de l’Islam modéré.
Il a souligné que Chinguetti représente une ère de lumineuse de notre histoire en raison des connotations de la diffusion de la religion islamique dans diverses régions du monde, et des valeurs de tolérance, d’amour et d’intérêt pour la connaissance véhiculés par nos érudits et écrivains dans diverses sciences humaines.
Le maire a, enfin, rappelé que la ville de Chinguetti a été fondée en 660 de Hégire, après la disparition de l’ancienne ville (Abber) engloutie par le sable, soulignant que Chinguetti est une ville à la fois touristique, agricole, pastorale et historique classée par l’UNESCO au comme patrimoine mondial.
Source:AMI-Mauritanie