Le président de la région de l’Adrar : « Le festival de Chinguitt est un stimulant pour le développement »
Le président de la Région de l’Adrar, M. Mohamed Ould Chriv Ould Abdallahi, a indiqué que le festival des cités du patrimoine, organisé cette année dans la cité mémoire de Chinguitty, est un événement exceptionnel à tous égards, car il permettra d’injecter des ressources matérielles dans la région et de réaliser des projets de développement dans divers domaines tels que les routes, l’eau, l’éducation, la santé, l’agriculture, la formation et l’emploi des jeunes.
Dans un entretien accordé à l’Agence Mauritanienne d’Information, le président de la Région a apprécié l’attention accordée par le Président de la République à la Région de l’Adrar en général et à la moughataa de Chinguitty en particulier, notamment en ce qui concerne le relèvement du plafond financier du volet développement du festival à quatre milliards et cinq millions MRO, après avoir augmenté de cent cinq millions MRO le volume des financements alloués aux projets du secteur de l’élevage.
M. Mohamed Ould Chriv Ould Abdallahi a salué le démarrage de la construction du projet routier Atar-Chinguitty, financé à hauteur de 12 milliards MRO sur ressources propres de l’État, soulignant qu’il permettra de rompre l’isolement, de promouvoir le développement économique local, de relancer le commerce, de réduire le coût des déplacements et de contribuer à la réduction du nombre d’accidents.
Il a fait observer que la nouvelle édition du festival induira inéluctablement une nouvelle impulsion au développement de la ville de Chinguitty à travers la mise en œuvre de projets structurels, notamment l’extension du réseau d’eau, le développement d’une centrale électrique hybride, la construction d’un siège de la radio nationale, un marché pour l’artisanat traditionnel, la production d’une pépinière de (13) mille plants pour stabiliser les dunes, la distribution de (50) millions de MRO aux aubergistes, la distribution de denrées alimentaires aux familles les plus démunies, l’investissement dans la formation des jeunes, le soutien aux coopératives féminines, la construction d’un centre numérique et le renforcement des télécommunications.
Le président de la région a souligné que le bénéfice sera important et ne se limitera pas à une zone propre ou à des groupes spécifiques, assurant qu’il impactera positivement toutes les activités économiques : auberges, restaurants, propriétaires de maisons, artisans et toutes les autres activités informelles.
M. Mohamed Ould Chriv Ould Abdallahi a fait remarquer que le gouvernement a tenu à faire de cet évènement non seulement une occasion de revivification du patrimoine et de la mémoire de cette cité historique, mais aussi le point de départ d’une série de projets de développement intégrés à multiples composantes.
A cet effet les nombreux départements gouvernementaux ont été engagés à respecter, chacun en ce qui le concerne, l’agenda ambitieux du festival aux fins d’impulser une renaissance globale de la ville de Chinguitty, et de répondre aux attentes de ses habitants.
Il a appelé toutes les parties prenantes à contribuer au succès de cette édition du festival en œuvrant à la diffusion de l’esprit de civisme, en faisant preuve de bonnes manières, en accueillant les invités dans l’esprit de la légendaire hospitalité de la cité et en ne ménageant aucun effort pour rehausser la qualité du festival et de la wilaya.
Le président de la Région a fait remarquer que le festival coïncide avec l’ouverture de la nouvelle saison touristique, ce qui est une occasion de mettre en valeur le potentiel touristique de la région, ajoutant que les différentes activités du festival, y compris les présentations, les conférences, les courses de chameaux et de chevaux, le tir à la cible et le folklore, mettront en valeur le patrimoine culturel du pays tout en soulignant les spécificités locales de la région.
Il a souligné qu’il avait fourni aux villages et aux municipalités de la région plus de 10 000 mètres de conduites d’eau, neuf pompes solaires et distribué des clôtures, du matériel agricole et des semences aux agriculteurs, ajoutant qu’il ne s’agit là que d’une infime partie de ce que la région avait réalisé en dépit de ses ressources limitées, rappelant que la Région a procédé à l’achat de 10 tricycles dans le cadre de son encouragement aux activités génératrices de revenus, la distribution de plus de (4000) mètres de clôture, l’achat de 7 véhicules et de 10 réfrigérateurs pour les coopératives féminines, en plus de la réhabilitation de trois routes contribuant au désenclavement des communes de Ouadane, N’Terguent et El Medah.
M. Mohamed Ould Chriv Ould Abdallahi a souligné que depuis sa prise de fonction à la tête du conseil régional de l’Adrar, il a adopté une politique d’ouverture et tendu la main à toutes les composantes de la société et des courants politiques en vue de coopérer à l’édification d’une véritable renaissance de la wilaya et de répondre aux aspirations de la population, appelant tout un chacun à contribuer à la réussite du festival des cités du patrimoine.
Source:AMI-Mauritanie