Banques : Attijariwafa Bank va-t-elle racheter la Société Générale
La filiale mauritanienne de Société Générale pourrait connaitre un nouvel acquéreur pour la sortir des déboires dans lesquels elle patauge depuis quelques mois au point de prévoir son retrait du pays, à l’image d’autres régions africaines.
Le Groupe Société Générale avait annoncé se désengager de ses filiales en Afrique dont la Société Générale Mauritanie dont il détient 95,5% d’actions. Le Groupe était installé en Mauritanie depuis 2007.
Le nouvel acquéreur de la filiale ne serait autre que le groupe Attijariwafa Bank, le premier groupe bancaire marocain. La filiale de ce dernier est juste à quelques mètres, à l’angle. Une proximité qui augure, peut-être, la facilité pour le groupe marocain de phagocyter la SGS pour nourrir de plus grandes ambitions sur l’échiquier financier local.
Annoncée en juin 2023 dans l’escarcelle de Coris Bank International (CBI), fondée par l’argentier Idrissa Nassa, l’opération a coincé. Elle semble même contournée aujourd’hui avec les supputations concernant l’attrait que lui porte aujourd’hui Attijariwafa Bank, déjà présente sur le sol national.
La Société Générale a connu beaucoup de difficultés de gestion qui ont conduit à la démission de son dernier directeur général. Elle connut aussi la tourmente en septembre avec l’arrestation rocambolesque de son chef d’agence et de son comptable à Saylibaby (région du Ghidimagha, sud du pays) suite à la plainte d’un client qui arguait que son découvert auprès de cette banque avait enregistré un déficit de 30 millions d’ouguyas anciens.
L’Attijariwafa Bank, le premier groupe bancaire marocain, est sans doute un client sérieux. Il a aussi l’avantage d’avoir sa propre filiale dans le pays qui marche plutôt bien.
Son acquisition éventuelle de la filiale de la banque française est perçue par nos confrères marocains comme une « opération stratégique s’inscrit dans un contexte de consolidation de sa position sur le continent où le groupe est déjà présent dans une quinaine de pays à travers sa filiale CBAO et d’autres implantations régionales ».
Selon les mêmes sources, les acteurs de cette opération seraient encore au stade des tractations pour cette opération d’acquisition.
Source:La Dépêche-Mauritanie