Fin de la première phase du projet GX pour l’élimination de la cécité
Le ministre de la Santé, M. Abdallahi Ould Sidi Mohamed Ould Wedih a supervisé, samedi à Nouakchott, la cérémonie de clôture de la première phase du projet de la Fondation GX pour éliminer la cécité causée par la cataracte en Mauritanie.
La première phase ce projet, organisée par la fondation chinoise GX et le Programme national de lutte contre la cécité, a permis de consulter plus de 8 000 patients, et d’effectuer plus de 1 900 opérations gratuites de la cataracte dans trois hôpitaux de Nouakchott.
Dans le discours qu’il a prononcé, à cette occasion, le ministre a exprimé ses profonds remerciements aux dirigeants et au peuple de la République populaire de Chine, ainsi qu’aux équipes médicales de GX, qui ont par leur dévouement, permis de soigner des centaines de mauritaniens.
Il a réitéré son engagement à continuer à travailler avec les partenaires chinois pour atteindre des objectifs communs dans la construction d’un système de santé solide et de qualité conformément aux directives des dirigeants des deux pays.
Il a ajouté que cette cérémonie symbolise un modèle pratique de coopération entre la Mauritanie et la Chine, une coopération qui, dit-il, s’étend sur de nombreuses décennies de partenariat fructueux et de réalisations remarquables dans tous les domaines, notamment dans celui de la santé.
M. Abdallahi Ould Sidi Mohamed Ould Wedih a affirmé que cette coopération s’est récemment développée en hissant les relations bilatérales entre les deux pays au niveau stratégique grâce aux directives des deux présidents, Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Son Excellence le Président chinois Xi Jinping.
De son côté, le chargé d’affaires de l’ambassade de chine en Mauritanie, M. Wang Yongchao a précisé que la coopération médicale et sanitaire entre la Chine et la Mauritanie est une manifestation éclatante de l’amitié entre les peuples chinois et mauritaniens.
Source:AMI-Mauritanie