Africa Eco Race – Le « véritable Dakar » s’étend du 2 au 12 janvier au Maroc, en Mauritanie et au Sénégal
La 16e edition de l’Africa Eco Race s’étalera sur 12 étapes entre le 2 et le 12 janvier pour une arrivée prévue à Dakar. Organisé depuis 2009 en guise de remplacement d’un Dakar ayant déserté les terres africaines, ce rallye-raid se veut suivre « les traces de Thierry Sabine », fondateur du « véritable Dakar ».
Le premier rendez-vous est fixé à lundi à Monaco pour les dernières vérifications techniques et prendre le chemin du Maroc pour débarquer à Tanger le 31 décembre, lieu de départ de la première spéciale le 2 janvier.
Le Français Jean-Louis Schlesser, ancien lauréat et directeur de l’épreuve, peut compter sur 155 engagés et 120 véhicules. Ils traverseront le Maroc et, après une incursion en Mauritanie, rejoindront le Sénégal jusqu’à Dakar sur les rives du Lac Rose. Au total, le parcours compte 5.903 km, dont 3.572 km de secteurs chronométrés dont une grande partie dans le désert du Sahara.
Sur quatre roues, 66 engagés et 31 voitures seront au départ avec en outsider côté belge Dave Berghmans, co-pilote du Néerlandais Vincent Vroninks, sur une Red-Lined VK56 du team QFF Racing.
Chez les motards, 78 pilotes sont inscrits, dont 28 dans la catégorie Xtreme Rider by Motul, dédiée aux « malles moto », sans assistance technique extérieure. Côté belge, Nicolas Charlier (Yamaba), Boris Wolters (Husqvarna), Jerome Delforge (Husqvarna), Tony Van Cauwenberghe (KTM), Jean-Yves Sottiaux (KOVE) et Mathieu Liebaert (KTM) sont sur la liste des inscrits au départ de même que Laurent Hellemans en quad (Yamaha).
Source:DHnet-Algérie