Clôture du stage de formation sur les risques du financement du terrorisme à Nouakchott

Le Général Saidou Samba Dia, secrétaire général du ministère de la Défense nationale, des Retraités et des Enfants des martyrs, a conclu le jeudi 26 décembre 2024, l’atelier de formation organisé par la CIMCT dans la capitale mauritanienne (Nouakchott) en coopération avec le ministère de la Défense et des Retraités sous le titre « Risques de financement du terrorisme et du blanchiment d’argent et méthodes pour les combattre ».

Le Général Saidou Samba Dia a souligné que cette formation est la première pour la CIMCT en dehors de son siège, ce qui reflète le niveau de coopération et de confiance mutuelle qui existe entre la République islamique de Mauritanie et la CIMCT dans la lutte contre le terrorisme, exprimant sa confiance que l’expérience des formateurs et la compétence des participants contribueront à atteindre les résultats souhaités.

L’atelier, qui a débuté mardi dernier, a vu une large participation d’éminents dirigeants des secteurs de la sécurité, de la justice et de la finance en Mauritanie, y compris des juges, des agents, des chefs de tribunaux et des directeurs de départements financiers.

Le programme de la formation a été modéré par l’expert international Dr Salem bin Said Bahamam.

Pendant trois jours, les participants ont discuté des dernières méthodes utilisées dans le domaine de la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent, et de leur impact sur la sécurité et la stabilité régionales et internationales.

À la fin de cette formation, les participants ont exprimé leur gratitude pour les efforts de la CIMCT dans les domaines de la lutte contre le terrorisme. Ils ont également salué le contenu distingué du cours, soulignant que les informations et l’expérience qu’ils ont acquises contribueront de manière significative à améliorer les performances professionnelles et à appliquer des mesures efficaces pour relever les défis du financement du terrorisme et du blanchiment d’argent.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme du Sahel lancé par la Coalition à Nouakchott le 2 décembre, en présence de Son Excellence le ministre mauritanien de la Défense, M. Hanana Ould Sidi, de Son Excellence le secrétaire général de la Coalition, le Major général pilote Mohammed bin Said Al-Mughaidi, et d’un certain nombre de ministres, hauts fonctionnaires et ambassadeurs des pays.

Le programme comprend 239 activités de formation et de sensibilisation couvrant les principaux domaines d’action de la CIMCT, à savoir : intellectuel, médiatique, lutte contre le financement du terrorisme et militaire.

Il est à noter que la CIMCT, dont le siège permanent est à Riyad, a été créée à l’initiative du Royaume d’Arabie saoudite en 2015, et que ses membres comprennent 42 pays, et elle travaille à unifier ses efforts pour lutter contre le terrorisme et atteindre un leadership mondial dans ce domaine.
Source:MED AKA

RIM Web

Info juste