Foncier : Opération coup de poing contre la gazra à Nouakchott!
Le ministère des Domaines, du Patrimoine de l’Etat et de la Réforme Foncière a annoncé une opération coup de poing contre le système des gazra qui alimente une spéculation foncière dans la capitale depuis quelques décennies déjà.
Dans un communiqué, rendu public ce samedi 28 décembre 2024, et suite à des opérations de déguerpissements de l’occupation illégale de l’espace public, patrimoine de l’Etat, le département en charge de ce domaine annonce que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour préserver le patrimoine de l’État, foncier notamment.
Pour un baptême de feu, c’en est véritablement un pour un ministère qui était « trop rangé”. Mais la mission est scélérate car le déguerpissement des squatters est souvent source de polémiques où les premiers responsables constituent des fusibles en cas de gros problèmes.
Les nouvelles autorités s’attaquent pourtant à un problème crucial source d’un négoce illicite et de trafic inouï à travers des réseaux de falsification des documents immobiliers. Elles promettent donc sévir contre ces réseaux établis où les fonctionnaires des domaines sont souvent sollicités.
Le ministre en exercice ne semble pourtant pas se préoccuper outre mesure du retour de la manivelle. Sur le terrain, les services habiletés à dégager les zones usurpées à Nouakchott sont à pied d’œuvre et depuis les premières vidéos sur les réseaux sociaux, la polémique enfle. Les trafiquants et les squatters mènent campagne pour éviter que l’Etat ne s’immisce dans sa mission régalienne. Les bénéficiaires du désordre comptent sur le tintamarre pour convaincre l’Etat de maintenir le statu quo anté.
L’administration soutient que des avertissements ont été signifiés aux propriétaires des bâtiments construits dans des quartiers dont « I5 » à Tayerett. Des solutions sont mêmes prévues pour régulariser les lots sans permis, à la condition d’un investissement sur le terrain.
Mais s(agissant du domaine public maritime, l’Etat se veut intraitable et toute usurpation de la zone maritime s’étendant sur 100 mètres au-delà de la berge ne sera aucunement tolérée. S’agissant de la zone H Suite, une étude technique serait lancée et les mesures d’aménagement devraient être rendues publiques ultérieurement.
Ce n’est donc là que le début de la campagne d’assainissement de l’espace public. Combien de temps tiendra-t-elle? C’est la seule solution idoine aujourd’hui face au détournement de l’espace public. Certains accusent les grands pontes au sein de l’Etat de décourager cette issue. Si l’Etat fait marche-arrière, il ne pourra plus engager des réformes sur ce dossier brûlant. Alors wait and see!
Source:La Dépêche-Mauritanie