Pirogues sénégalaises : Licences de pêche sous le boubou !

Depuis quelques jours, les pêcheurs mauritaniens de la zone sud alertent sur la présence exagérée de pirogues sénégalaises dans les eaux mauritaniennes. Des acteurs pointent désormais l’existence d’un réseau de trafic de licences de pêche pour justifier la présence prolifique des piroguiers sénégalais.

Les promoteurs mauritaniens dans le secteur des pêches, zone de Nouakchott, crient à qui veut les entendre que les pirogues sénégalaises sont plus nombreuses en Mauritanie que ne leur octroie l’accord de pêche signé avec les autorités de leur pays.

La présence de ces pirogues qui ne respecteraient pas non plus la zone de pêche commence véritablement à faire des vagues. Mais en apparences, ce ne serait pas un problème concernant les autorités sénégalaises mais bien un circuit de trafic en Mauritanie octroyant des licences de pêche aux pirogues sénégalaises.

Avec un tel sésame dont les artisans seraient des mauritaniens concernés par les opérations d’immatriculation du parc piroguier dans notre pays, les pirogues sénégalaises arrivent à se faufiler du filet et tromper la vigilance de la surveillance de pêche et notamment celle des garde-côtes mauritaniens. Ce qui expliquerait la présence exagérée des pirogues sénégalaises dans les eaux maritimes nationales.

Ces accusations gravissimes proférées dans un cadre de réunion sur la transparence dans le secteur des pêches devraient susciter l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités afin de lutter contre cette pêche illégale.
Source:La Dépêche-Mauritanie

RIM Web

Info juste