La BCM impose de nouvelles mesures de déclaration des transactions financières suspectes

La Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a rendu publique une décision obligeant les institutions financières à déclarer auprès de la Cellule d’enquête financière toute transaction en espèces (dépôt ou retrait) dont la valeur dépasse 1 million nouvelles ouguiyas.

Ce montant équivalent à 10 millions anciennes ouguiyas doit être impérativement déclaré à l’Unité susmentionnée en cas d’absence de documents justifiant la transaction.

Cette décision intervient après des discussions avec une délégation de la Réserve fédérale américaine sur le renforcement des mécanismes de lutte contre le blanchiment d’argent, le respect des sanctions internationales et le développement de la surveillance du système financier national.

Les transactions à travers les portefeuilles électroniques dépassant deux millions nouvelles ouguiyas (20 millions anciennes ouguiyas) doivent faire également l’objet d’une déclaration si elles éveillent des soupçons, et la nécessité de doter les institutions financières de systèmes automatisés pour surveiller les transactions suspectes et les signaler immédiatement, a souligné la BCM.

Toute violation de ces procédures entraînera des sanctions appliquées en vertu de la loi anti-blanchiment et financement du terrorisme en vigueur en Mauritanie, rappelle la BCM.
Source:RIMNOW-Mauritanie

RIM Web

Info juste