L’ong Transparence Intégrale révèle des dysfonctionnements dans le Projet d’aménagement du Lac Rkiz
L’ONG Transparence Intégrale a révélé des déséquilibres majeurs dans le projet d’aménagement de 3500 ha dans le bassin oriental du lac Rkiz, après une enquête sur le terrain portant sur l’examen des documents contractuels et le recueil des points de vue des agriculteurs touchés.
L’ONG a expliqué que le projet, qui était censé relancer l’activité agricole dans la région, a connu un retard de mise en œuvre qui a duré quatre ans, avec l’émergence de problèmes techniques majeurs après la première campagne agricole de 2024.
Ces déséquilibres concernent la réduction de la taille des principaux canaux, l’utilisation de matériaux non conformes et le terrassement partiel des terres agricoles. Tout cela entrave le processus d’irrigation et cause de grandes pertes aux agriculteurs, selon l’ong.
Les enquêtes ont également révélé des soupçons d’augmentation des quantités figurant dans les contrats, une diminution des quantités creusées et remblayées (seuls 40 % ont été enregistrés), soit plus de 700 millions MRO.
En outre, certains agriculteurs ont souligné que la moitié des terres aménagées n’étaient inaptes à la culture en raison d’une mauvaise mise en œuvre, selon l’organisation.
L’ong a appelé les autorités à ouvrir une enquête indépendante et complète pour identifier les responsables de ces anomalies, réparer les dommages et s’assurer que les objectifs du projet soient atteints d’une manière qui serve le développement agricole dans la région.
Source:Taqadoumy-Mauritanie