L’armée mauritanienne se classe au 123e rang sur 145 armées, selon l’indice de classement des armées pour l’année 2025, publié par le site « Global Firepower ».

Avec ce classement, l’armée mauritanienne se situe à un rang inférieur à toutes les armées des pays voisins, à l’exception du Sénégal, dont l’armée se classe au 125e rang, soit deux places derrière l’armée mauritanienne.

L’armée malienne se classe quant à elle au 104e rang, tandis que l’armée marocaine occupe la 59e place. L’armée algérienne arrive en tête des armées de la région en se classant au 26e rang mondial.

En tête des armées africaines, on retrouve l’armée égyptienne, qui se classe au 19e rang mondial. Au niveau mondial, l’armée américaine arrive en première position, suivie de l’armée russe, puis de l’armée chinoise, de l’armée indienne et enfin de l’armée sud-coréenne.

Pour son classement des armées, le site s’appuie sur plus de 60 facteurs afin de déterminer l’indice de puissance de chaque pays.

Parmi ces facteurs, on retrouve la taille des forces armées, les capacités financières et logistiques, la situation géographique, ainsi que la taille du pays et son avancée technologique, la force humaine, le nombre d’habitants, la main-d’œuvre disponible, les personnes aptes au service militaire, les personnes actives dans le service militaire, les réservistes, les forces paramilitaires, la force aérienne qui comprend le nombre total d’avions, de chasseurs, d’avions d’attaque, d’avions de transport, d’avions d’entraînement, d’avions de missions spéciales et d’hélicoptères, et enfin la force terrestre, qui comprend le nombre de chars, de véhicules blindés, d’artillerie et de lance-roquettes.
Source:Futur Afrique-Mauritanie

RIM Web

Info juste