Le président de la République, président de l’Union africaine, reçoit le Premier ministre sénégalais

S.E. le Président de la République et Président de l’Union africaine, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu, mardi, au Palais présidentiel à Nouakchott, le Premier ministre sénégalais, M. Ousmane Sonko, et la délégation qui l’accompagne.

S.E. le Président de la République et Président de l’Union africaine, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a eu un entretien à huis clos avec l’hôte sénégalais qui effectue une visite d’amitié et de travail dans notre pays.

L’entretien a porté sur les relations fraternelles bien établies entre les deux pays frères, le renforcement des relations bilatérales et la nécessité de diversifier et d’élargir la coopération commune.

A l’issue de la rencontre, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a fait la déclaration suivante : « J’ai été reçu, avec la délégation qui m’accompagne, par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Cette rencontre a d’abord été l’occasion d’un échange entre les deux délégations, puis j’ai eu l’honneur de m’entretenir en privé avec Son Excellence.

Au cours de cette rencontre, nous avons longuement discuté de tous les sujets liés à la coopération entre nos deux pays, ainsi que des questions régionales et des problèmes et défis auxquels notre continent est confronté.

Je voudrais remercier Son Excellence le Président de la République, en mon nom propre et au nom de Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye et de la délégation qui m’accompagne, ainsi que le peuple sénégalais pour son accueil chaleureux et son hospitalité, et la délégation mauritanienne pour ces deux jours de travail, d’entente et de volonté de renforcer les relations séculaires entre nos deux pays et nos deux peuples frères.

J’ai abordé avec Son Excellence le Président de la République toutes les questions discutées par les délégations des deux pays, les défis liés à l’énergie et aux hydrocarbures, l’Organisation de Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), et d’autres questions liées à la circulation et à la stabilité des populations des deux côtés, en plus des questions liées au transport avec le pont qui reliera les deux pays, ainsi qu’à la pêche.

Dans ce contexte, je suis heureux de constater qu’il y a une totale convergence de vues entre nous et la partie mauritanienne sur ces questions, renforcée par l’engagement de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ce qui fonde l’espoir et la foi en des lendemains plus prospères et une amitié plus forte entre nos deux pays frères.

En ce qui nous concerne, le Président Bassirou Diomaye Faye et le gouvernement que je dirige ne ménageront aucun effort pour que les relations entre nos deux pays atteignent un niveau sans précédent ».

L’entretien s’est déroulé en présence de S.E. le Ministre chargé du cabinet du Président de la République, M. Nani Ould Chrouga, de S.E. le Ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement local, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, du Ministre de l’Énergie et du Pétrole, M. Mohamed Ould Khaled, du Ministre de la Pêche et des Infrastructures Maritimes et Portuaires, M. El Vadil Ould Sidaty Ould Ahmed Louly, du Ministre de l’Equipement et des Transports, M. Ely Ould El Veirik, et de S.E.M. Ahmedou Ould Ahmedouln Ambassadeur de notre pays au Sénégal.

La délégation accompagnant le Premier ministre sénégalais, lors de cette rencontre avec Son Excellence le président de la République et président de l’Union africaine était composée de :

– Mme Yacine Fall, ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères.

– Général Jean-Baptiste Tine, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique.

– M. Birame Souleye Diop, Ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines.

-M. Yankoba Dieme, Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens.

-Mme Fatou Diouf, ministre de la pêche, des infrastructures maritimes et portuaires.

– S.E. M. Biram Mbagnick Diagne, ambassadeur du Sénégal accrédité en Mauritanie.

– M. Cheikh Mohamed Bemba Lo, ambassadeur, conseiller diplomatique.
Source:AMI-Mauritanie

RIM Web

Info juste