– Adrar / Site archéologique d’Azougui : Enfin, les fouilles reprennent !!!
Devenu patrimoine mondial de l’UNESCO le 14 juin 2001, le site archéologique d’Azougui en Adrar, est une forteresse construite en pierre sèche qui a été peuplé et agrandi au cours du temps.
IL a été signalé en 1068 par El Bekry et plusieurs autres chroniqueurs arabes ensuite par des explorateurs français dont un certain Vincent en 1860 mais c’était Théodore Monod qui en 1948 a établi un premier plan du site.
Après l’indépendance de la Mauritanie, les autorités du pays ont décidé d’exhumer certains pans de l’histoire des Almoravides.
A cette fin, des fouilles ont commencé en 1981 sur le site historique d’Azougui. Elles ont été reprises en 2004 puis complétement interrompues.
Grace à la coopération entre l’Institut mauritanien de recherche et de formation en patrimoine (IMR FP), l’Université de Nouakchott et le Centre national français de la recherche scientifique (CNRS), ces fouilles viennent de reprendre.
Sous la supervision des professeurs : Le mauritanien Ahmed Mouloud Ould Eida et la française Cloe Capel, plusieurs archéologues de diverses nationalités (Sénégal, Maroc, France, Syrie, Jordanie, Mauritanie… ) et 5 étudiants stagiaires, sont à pied d’œuvre depuis, pour tenter d’achever en 4 ou 5 semaines, la 1ére phase des travaux de terrain.
Puissent, ces fouilles archéologiques programmées sur 20 ans ou plus, permettre à notre pays de disposer de suffisamment d’informations contribuant à lire son histoire et à sauvegarder son patrimoine culturel.
Il importe de rappeler que le site Azougui ainsi que les sites Aoudaghost et Koumbi Saleh ont été inscrits à la liste du patrimoine de l’ Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) lundi 3 décembre 2019 à Rabat (Maroc ).
Source:Adrar Info-Mauritanie