Le ministre du Pétrole : « la première cargaison du GNL mauritanien attendue le 22 février »
Le ministre mauritanien de l’énergie et du pétrole, Mohamed Ould Khaled, a déclaré mercredi, lors d’une interview accordée à Sky News Arabia, que la Mauritanie annoncera bientôt le début de la production de gaz naturel liquéfié, la première cargaison étant attendue pour le 22 février depuis le champ situé entre la Mauritanie et le Sénégal.
Le ministre a ajouté que la production de la première phase se situera entre 2,3 et 2,5 millions de tonnes par an, et qu’il est prévu d’atteindre 10 millions de tonnes par an au cours des phases suivantes.
Il a indiqué que le gouvernement était actuellement en discussion avec BP et Kosmos Energy pour augmenter la capacité de production à 5 millions de tonnes par an.
Ould Khaled a expliqué que le marché européen sera le principal marché pour le GNL, étant donné sa proximité avec les côtes mauritaniennes, tout comme le marché asiatique lui aussi.
Dans le même contexte, le ministre a souligné que le gouvernement a lancé un plan de renforcement des ressources énergétiques, notamment le gaz, les énergies renouvelables et l’hydrogène vert, soutenu par de nouvelles législations telles que la loi sur l’électricité et la loi sur l’hydrogène.
Il a également parlé du gisement de Biralla qui, selon lui, contient 60 trillions de pieds cubes de gaz, expliquant que la Mauritanie est en discussion avec des compagnies internationales pour étudier son potentiel de production.
En ce qui concerne l’hydrogène vert, il a indiqué que des mémorandums ont été signés avec plusieurs entreprises, et que de nouveaux projets tels qu’ « Aman et Nour » sont à un stade d’étude avancé.
Source:Sahara Médias-Mauritanie