Mauritanie : des enseignants en grève pour des meilleures conditions de vie et de travail

La grève des enseignants de deux paliers de l’enseignement mauritanien (primaire et secondaire) affilés à des syndicats de l’enseignement entamée , aujourd’hui, mercredi 12 février 2025, dans des villes du pays menace le système éducatif.

Selon des informations qui nous sont parvenues des différentes capitales régionales du pays plusieurs établissements de l’enseignement du pays ont enregistré un nombre de grévistes.

Et, des sources éducatives ont déclaré que la grève n’a pas été générale et des enseignants ont regagné les classes dès les premières heures de la journée.

Parmi les revendications avancées par les grévistes les augmentations des salaires, des primes, l’amélioration des conditions de vie et de travail, la revalorisation du métier de l’enseignant, les plans de carrières, la formation continue,…..

Pour rappel, le ministère de l’Education et de la réforme de l’enseignement avait entrepris des négociations intenses avec les syndicats de l’enseignement concernant les différentes revendications des instituteurs et professeurs.

A noter que le gouvernement a décidé de mettre en place un fonds pour le logement de l’enseignant, de verser de la prime de craie chaque deux mois au lieu de trois et d’octroyer une prime trimestrielle pour les enseignants des classes de sixième année. Il faut souligner que le premier ministre avait reçu en janvier dernier des représentants des syndicats et les discussions étaient fructueuses.
Source:Futur Afrique-Mauritanie

RIM Web

Info juste