Le directeur général de l’ANRPTS : « nous avons pris des mesures pour contraindre les citoyens à enregistrer leurs contrats sociaux »

La plupart des Mauritaniens n’enregistrent pas leurs « contrats sociaux » qu’il s’agisse du mariage, du divorce ou de décès, a déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi le directeur général de l’Agence nationale du registre de la population et des documents sécurisés, Sidi Ali Ould Nafae, dans un entretien accordé à Sahara 24.

Ould Nafae s’exprimait à propos de cas de faux contrats que l’agence a récemment constaté et qui ont suscité une large controverse sur les médias sociaux.

Dans un entretien exclusif avec Sahara 24, Ould Nafie a expliqué que l’agence a pris des mesures pour obliger les citoyens à enregistrer ces contrats en « liant l’enregistrement des naissances à l’enregistrement du contrat de mariage des parents ».

Il a souligné que les contrats et les documents ne sont pas falsifiés, et qu’aucun contrat de mariage ne peut être délivré par une partie autre que l’agence, notant que le système de sécurité de l’agence lui permet de déterminer exactement qui est responsable de la documentation de tout contrat et quand.

Un citoyen utilisateur de l’application « Hewiyeti » s’est plaint auprès de l’Agence après avoir découvert que son dossier dans l’application indiquait qu’il avait été marié à son insu.

Suite à cette plainte, l’Agence a ouvert une enquête administrative : « nous avons examiné la question et la manière dont il s’est enregistré sur l’application a attiré notre attention. Nous avons donc enquêté sur la question et transmis les résultats de cette enquête aux autorités sécuritaires compétentes.

Le pouvoir judiciaire est chargé de déterminer les sanctions à infliger aux personnes impliquées, a-t-il ajouté.
Source:Sahara Médias-Mauritanie

RIM Web

Info juste