Arrestation et expulsion des Maliens de la Mauritanie : Le gouvernement dénonce la situation
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a animé, ce mercredi au Centre d’information gouvernementale du Mali (Cigma), un point de presse au cours duquel il a dénoncé l’arrestation et l’expulsion de nos compatriotes de la Mauritanie.
Le ministre a saisi l’occasion pour livrer le contenu du communiqué sur la situation. Le document signale que depuis plusieurs jours, des migrants en situation irrégulière font l’objet d’arrestation et d’expulsion dans ce pays.
« Le gouvernement du Mali, qui suit avec une attention particulière ces événements, exprime son indignation et dénonce avec la dernière rigueur les traitements subis par ses ressortissants en Mauritanie », a déclaré Mossa Ag Attaher.
Les autorités rassurent les ressortissants maliens que les mesures entreprises dès le début des événements pour leur protection et accompagnement seront renforcées en vue d’apporter un soutien humanitaire aux compatriotes en difficulté. C’est dans ce cadre que le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, accompagné d’une forte délégation, a effectué une mission à Kayes ce mercredi 26 mars, signale le communiqué.
De même, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et son collègue des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine sont attendus, ce jeudi, à Nouakchott pour approfondir les discussions avec les autorités mauritaniennes. Cela, afin de garantir un meilleur suivi des conditions de séjour de nos ressortissants.
Le ministre Mossa Ag Attaher a par ailleurs annoncé le retour au bercail de 1.844 Maliens victimes de cette situation.
Source:Maliweb