La Mauritanie compte un total de 29 millions têtes de bétail, comprenant bovins, camelins, ovins et caprins
Le ministre mauritanien de l’Elevage, Mokhtar Ould Gaguih, a déclaré, mercredi 26 mars 2025, que le recensement général du cheptel, mené l’année dernière par son département en collaboration avec l’Agence nationale de la statistique et de l’analyse démographique (ANSADE) et des institutions internationales, a révélé un total de 29 339 913 têtes de bétail, comprenant bovins, camelins, ovins et caprins.
Il a précisé, lors du point de presse du gouvernement, que ce recensement a mis en évidence une augmentation par rapport aux estimations précédentes, avec une hausse d’environ 4 millions de têtes de bovins, une augmentation notable de 27 % du cheptel camelin. Toutes fois, le ministre a noté un recul de 20 % du cheptel ovin.
S’agissant de la répartition du cheptel sur le plan territorial, le Hodh Charghi occupe la première place avec 33 % du cheptel national, le Hodh Gharbi arrive en deuxième position avec 13 %, suivi du Trarza avec 12 %, tandis que les autres wilayas pastorales se partagent le reste du cheptel.
Par ailleurs, le ministre a indiqué que 45 % du cheptel national était en transhumance, dont 30 % au-delà des frontières nationales.
Il a ajouté que ce recensement a permis de collecter une quantité importante de données sur le cheptel ; données qui seront publiées ultérieurement par le département, insistant sur l’importance de ces informations pour l’élaboration des politiques publiques en matière d’élevage.
Source:Rédaction Cridem