Le gaz mauritanien.. Une entreprise américaine entre en scène
La société « BP Mauritanie Investments » — une filiale du géant britannique « BP » — a signé un contrat de services sous-marins de plusieurs années avec le groupe américain « Oceaneering » du Texas, spécialisé mondialement dans l’ingénierie marine avancée.
L’entreprise américaine fournira des services d’inspection, de maintenance et de réparation sous-marins (IMR) ainsi que des services de véhicules télécommandés (ROV) dans le champ d’Ahmim, qui a réalisé sa première production de gaz naturel liquéfié (GNL) plus tôt cette année.
La durée initiale du contrat est de trois ans, avec deux options de prolongation d’un an. Grâce à cet accord à long terme, l’un des navires polyvalents d’Oceaneering, équipé de deux véhicules télécommandés, fournira également des services de gestion de projet, d’ingénierie et d’intégration offerts par le personnel local et international de l’entreprise américaine.
Alors que les activités d’ingénierie et de préparation ont commencé, les opérations sur le terrain devraient débuter au deuxième trimestre de 2025.
Avec BP possédant 56 % du projet, aux côtés de Kosmos Energy (27 %), Petrosen (10 %) et SMH Mauritanie (7 %), le projet de gaz mauritanien-sénégalais s’affirme désormais comme un centre énergétique dans le corridor de l’Afrique de l’Ouest, stimulant les flux de capitaux et de technologies.
Cette domination anglo-américaine sur les ressources énergétiques maritimes en Mauritanie pourrait-elle annoncer l’émergence d’un nouveau pacte énergétique transcontinental, où l’Afrique resterait un sous-traitant de ses propres capacités gazières ?
Source:Aqlame-Maurtanie