Mauritanie-Espagne : La relation diplomatique privilégiée, levier de la coopération bilatérale
Clôture solennelle de la première réunion de haut niveau entre la Mauritanie et l’Espagne, en présence du Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et du Président du Gouvernement espagnol, Pedro Sánchez. Une étape dans les relations bilatérales qualifiée « d’historique » et marquée par la tenue du Forum d’affaires mauritano-espagnol ainsi que le lancement de la plateforme « Kantara ».
Le Palais des Congrès Mokhtar Ould Daddah a abrité, mercredi, le premier Forum des affaires mauritano-espagnol, organisé en marge de la réunion de haut niveau entre la Mauritanie et l’Espagne, sous la présidence conjointe du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez.
Une rencontre qui a jeté les ponts entre 80 entreprises espagnoles et 200 autres mauritaniennes. La volonté politique des deux gouvernements est, en tout cas, affichée. L’entente parfaite entre les dirigeants des deux pays favorise encore cet état d’esprit.
200 millions d’euros pour stimuler l’investissement
L’un des temps forts du forum a été l’annonce par Pedro Sánchez d’un soutien financier de 200 millions d’euros destiné à encourager les investissements espagnols en Mauritanie. Ce geste prodigieux couvrira notamment des prêts pour des projets verts, des études de faisabilité, ainsi que des garanties pour faciliter l’exécution de projets stratégiques, notamment dans le secteur de la transition énergétique.
Le chef du gouvernement espagnol a également révélé qu’un représentant économique et commercial espagnol sera nommé à Nouakchott à compter du 1er septembre, pour renforcer l’appui aux entreprises espagnoles sur le terrain. Des entreprises qui peuvent déjà compter sur la nouvelle plateforme « Kantara » pour faciliter l’association avec les entreprises mauritaniennes.
La plateforme numérique “Kantara” a été, en effet, officiellement lancée par le ministre mauritanien de l’Économie et des Finances, Sid’Ahmed Ould Bouh. Présentée comme un “pont” entre les acteurs économiques des deux pays, la plateforme vise à faciliter les échanges, présenter les opportunités d’investissement et encourager des partenariats concrets.
Des conditions légales et réglementaires favorables
Le climat propice à l’investissement et les réformes pour attirer les investisseurs sont le leitmotiv des responsables mauritaniens pour rasséréner les éventuels investisseurs espagnols du secteur privé dans le développement de la coopération bilatérale comme l’a souligné le président Ghazouani dans son discours.
Il a affirmé que “la Mauritanie est aujourd’hui un chantier ouvert” offrant des opportunités dans des domaines aussi variés que la pêche, l’agriculture, les mines, les infrastructures ou encore les services.
“Le cadre général est propice, la volonté politique est présente, et les opportunités sont nombreuses. Je vous encourage à accélérer la mise en œuvre de projets communs”, a-t-il déclaré.
Le ministre de l’Économie et des Finances a quant à lui mis en avant les réformes structurelles en cours, telles que la création d’une Agence nationale de promotion des investissements, la modernisation du Code des investissements, ainsi que l’adoption d’une nouvelle loi sur le partenariat public-privé, destinées à renforcer l’attractivité du climat des affaires en Mauritanie.
Le Conseil d’affaires mauritano-espagnol comme locomotive
Pour atteindre ces objectifs assignés par les gouvernements des deux pays, le Conseil d’affaires semble être prédestiné à tirer l’attelage. C’est l’esprit a présidé à sa mise en place 2023, souligne dans une intervention son président, le mauritanien, Mohamed Ould El Waled. Ould Waled a révélé dans ce cadre que le conseil d’affaires a, à ce jour, organisé et mené au moins quatre missions d’échanges entre les acteurs privé.
Ces échanges constituent pour lui le socle pour des liens durables entre les secteurs privés des deux pays et dont la plateforme Kantara devient ainsi l’outil opérationnel phare.
A noter que des sessions sectorielles, couvrant les secteurs clés de l’agriculture, de l’énergie, de la pêche, des minéraux, de l’eau, du tourisme et de la logistique, étaient prévues même si les panels n’ont pas toujours tenu promesse, probablement faute de temps imparti.
A noter également que jusqu’à ce jour le volume des échanges économiques entre les deux pays n’est pas connu avec exactitude et gagnerait donc à être mis en relief. Selon les statistiques récentes de 2024, malgré tout, l’Espagne reste le partenaire commercial européen absorbant 43% des échanges avec l’Europe et représenterait 7,8% des importations totales de la Mauritanie en 2022.
Gageons que ce premier forum de haut niveau devrait insuffler une nouvelle dynamique de coopération stratégique durable et diversifiée.
Source:La Dépêche-Mauritanie