Un expert de l’ONU va évaluer la situation des migrants en Mauritanie

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme des migrants, Gehad Madi, se rendra en Mauritanie du 2 au 12 septembre 2025.

Le Rapporteur spécial évaluera les lois, politiques et pratiques actuelles du pays, ainsi que leur impact sur les droits humains des migrants.

Il tiendra des réunions à Nouakchott, Nouadhibou et Sélibabi avec les autorités gouvernementales compétentes, le pouvoir judiciaire, l’institution nationale des droits humains, les agences des Nations Unies, les organisations régionales concernées, les organisations de la société civile, ainsi qu’avec des migrants. Il visitera également les centres de détention concernés ainsi que les centres d’accueil temporaires.

À l’issue de sa visite, Gehad Madi présentera ses conclusions et recommandations préliminaires lors d’une conférence de presse qui se tiendra le vendredi 12 septembre 2025 à 11h30 (heure de Nouakchott) à l’UNICEF. L’accès est strictement réservé aux journalistes.

Pour vous inscrire à la conférence de presse, veuillez envoyer un courriel à hrc-sr-migrant@un.org en indiquant dans l’objet : Demande d’inscription à la conférence de presse du vendredi 12.

Le Rapporteur spécial présentera son rapport au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies en juin 2026.
Source:HCDH

RIM Web

Info juste