Almadies 2 : Le terrain de foot menacé, les habitants montent au créneau

Ce dimanche 14 septembre, les habitants de la Cité Almadies 2 à Rufisque ont exprimé leur colère face à la presse. La cause, l’accaparement présumé de leur terrain de football par l’homme d’affaires Diop Sy, accusé de vouloir morceler ce site à des fins immobilières.

Un espace vital

Ce lieu, selon les habitants, est le seul espace public du quartier servant à la fois de terrain d’éducation physique pour les écoles, de lieu de prière collective et de cadre pour les activités sportives et culturelles.

« Almadie 2 compte près de 15.000 familles. Ce terrain est notre seul espace de respiration. Nous nous opposons farouchement à sa disparition. Ce serait un désastre social, environnemental et écologique car notre quartier est déjà étouffé par l’urbanisation. On ne peut pas transformer tout le quartier en béton », fustige Mamadou Sène, un des responsables du collectif.

D’après lui, le promoteur a hypothéqué le terrain auprès d’une banque qui aurait obtenu l’adjudication, préparant ainsi le lancement du lotissement. Une décision que les populations rejettent fermement.

« Nous nous sommes réveillés un matin et nous avons vu des équipes commencer à installer un dispositif de lotissement, sans aucune concertation », dénonce-t-il.

Acquisition du terrain par le promoteur : les habitants soupçonnent des procédures suspectes

Les habitants de la cité Almadie 2 accusent le promoteur Diop Sy d’avoir engagé des procédures douteuses pour s’approprier le terrain public. Ces derniers soupçonnent que l’affectation de ce bien au promoteur s’est faite en dehors des normes.

« Plusieurs zones publiques étaient prévues dans le plan d’aménagement initial de la cité. Pourtant ces espaces sont identifiés comme zones publiques et ce terrain en fait partie. Mais la plupart de ces zones ont été spoliées. Maintenant ce terrain qu’on veut prendre est notre dernier bastion d’espace collectif. Nous appelons les autorités à faire lumière sur la légalité de cette transaction. Comment ce terrain a atterri entre les mains de ce promoteur? », s’interroge M. Séne.

Des tensions notés

Vendredi 11 Septembre, alors que les responsables de la cité étaient au travail, le promoteur est venu avec la gendarmerie pour effectuer un bornage. Des jeunes qui tentaient de s’y opposer auraient été brutalement dispersés. Un acte perçu comme une provocation par les habitants.

« Ils sont venus avec la gendarmerie pour faire le bornage pendant que tout le monde était parti au travail. Les jeunes qui ont tenté de s’y opposer ont été malmenés. Mais qu’ils reviennent un week-end, ils nous trouveront tous ici. S’ils sont courageux, qu’ils viennent les jours où il n’y a pas de travail. Nous sommes prêts à mourir pour sauver notre terrain. S’ils veulent le prendre par la force, ils devront verser du sang », a averti Mouhamed Ndiaye, responsable des jeunes de la cité Almadie 2.

Appel aux autorités

Face à l’escalade, le Collectif des habitants de la Cité Almadies 2 hausse le ton. Il demande aux autorités compétentes d’intervenir d’urgence avant que la situation ne dégénère.

« Nous interpellons directement le Président de la République Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko. Ils connaissent bien ce dossier. Nous exigeons une réponse rapide et ferme. Nous ne souhaitons aucun compromis avec l’attributaire. Qu’on nous laisse notre espace. L’État doit siffler la fin de la récréation de ce litige qui commence à prendre une tournure dangereuse », a alerté la déléguée du quartier Almadie 2, Madame Mbaye.

Pour l’instant, le bras de fer s’intensifie et la population promet de ne pas reculer. L’intervention des autorités est vivement souhaitée pour un retour au calme de la situation.
Source:Seneweb-Sénégal

RIM Web

Info juste