Mauritanie : une centaine de Guinéens refoulés vers les frontières
La souffrance s’accentue pour de nombreux ressortissants guinéens établis en Mauritanie. Durant les dernières 24 heures, une centaine de guinéens considérés comme de migrants illégaux, a été expulsée, vers les frontières comme Rosso, a appris Agricaguinee.com.
L’alerte a été lancée chez Africaguinee.com ce lundi 17 novembre, par un guinéen vivant à Nouakchott. Selon lui ces compatriotes vivent une situation « inimaginable », au niveau des frontières qui séparent la Mauritanie et certains pays voisins comme le Sénégal.
Dans ces zones, selon le récit de notre informateur, ces ressortissants en détresse appellent le gouvernement guinéen à agir vite.
« Parmi ces compatriotes, figurent beaucoup d’enfants, des femmes enceintes et des personnes malades qui ont besoin de soins d’urgence », confie ce citoyen.
Quid de l’apport du Conseil des Guinéens de Mauritanie ?
« Le président du conseil des guinéens de Mauritanie est débordé, il manque de ressources, aucun budget de fonctionnement n’est à sa disposition…», a témoigné notre source. Une information confirmée par Mamadou Bobo Bah, président de l’Association.
Les autorités mauritaniennes considèrent ces citoyens comme des migrants illégaux. En Mauritanie, la Guinée dispose d’une forte communauté, mais elle n’a pas de consulat.
« Même si tu veux renouveler tes documents ici, tu ne peux pas…», témoigne un autre guinéen.
Le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, promet de faire face à cette situation d’urgence.
Affaire à suivre!
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Source:Africa Guinée
