Ould Ghadda remet des documents sur les irrégularités du laboratoire criminel de la police
La Police des crimes économiques et financiers a reçu ce mercredi des documents et informations de la part de l’ancien sénateur et président de l’organisation Transparency-Shamela, Mohamed Ould Ghadda, concernant les irrégularités survenues dans le cadre du projet de laboratoire criminel de la police.
Selon des sources proches de l’enquête relayées par l’Agence Al-Akhbar, les enquêteurs ont entendu ce mercredi les explications de Mohamed Ould Ghadda sur les violations et irrégularités constatées dans ce dossier sensible.
Il leur a également remis plusieurs documents, notamment des relevés bancaires, qui attesteraient des commissions perçues par des intermédiaires mauritaniens auprès des deux sociétés impliquées dans le projet, l’une britannique et l’autre turque.
En octobre dernier, Transparency-Shamela avait déjà révélé de nouveaux éléments, appuyés par des documents originaux, sur la « scandale du laboratoire de la police ».
Selon l’organisation, le coût de construction du laboratoire avait doublé en raison de commissions et d’intermédiaires illégaux lors des différentes étapes de passation du marché entre la police nationale et la société britannique Genomed, dirigée par Hussein Oghlu, ainsi que la société turque sous-traitante Omega, dirigée par Süleyman Koçit.
L’organisation a indiqué que Mohamed Ould Ghadda était récemment revenu de Turquie avec des documents originaux montrant des transferts financiers suspects vers des intermédiaires mauritaniens. Une partie de ces documents avait déjà été remise à la commission d’enquête mise en place par la Direction générale de la sûreté nationale.
Source:Shems Maarif
