Trump réaffirme que l’Iran sera frappé «très durement» si des manifestants sont tués

Le président américain Donald Trump a affirmé dimanche que l’Iran serait frappé «très durement» si des manifestants étaient tués lors du mouvement de contestation en cours dans le pays, initialement pour des raisons économiques mais qui s’est élargi à des revendications politiques.

«Nous regardons cela de très près. S’ils commencent à tuer des gens comme ils l’ont fait dans le passé, je pense qu’ils seront frappés très durement par les États-Unis», a déclaré Donald Trump à bord de son avion Air Force One.

Le mouvement a commencé le 28 décembre à Téhéran quand des commerçants ont fermé boutique pour protester contre l’hyperinflation et le marasme économique, avant de prendre une tournure politique. Au moins 12 personnes, dont des membres des forces de sécurité, ont été tuées, selon un bilan basé sur des annonces officielles.

Il s’agit des plus importantes manifestations depuis celles qui avaient secoué l’Iran fin 2022 après la mort en détention de Mahsa Amini, une jeune femme arrêtée par la police des mœurs pour avoir enfreint le strict code vestimentaire féminin.

La contestation actuelle reste néanmoins de moindre ampleur pour l’instant.
Source:Le Figaro

RIM Web

Info juste