CAN 2025 : le Nigeria ne fait qu’une bouchée du Mozambique pour aller en quarts
Les Super Eagles d’Éric Chelle ont tenu leur rang de favoris face au modeste Mozambique lundi 5 janvier au complexe sportif de Fès. Ils on validé sans souci leur place en quarts de finale de la CAN 2025, renforçant au passage leur statut de meilleure attaque du tournoi.
Assumant d’emblée son statut de favori, le Nigeria attaque d’entrée. Sur la gauche, Onyeka centre pour la reprise d’Osimhen, mais le but est refusé pour hors-jeu (3e).
Il ne faut attendre qu’un quart d’heure supplémentaire pour que les Super Eagles concrétisent leur domination totale du début de rencontre. Servi en retrait par Iwobi, parti dans la profondeur, Lookman n’a plus qu’à ajuster le gardien du Mozambique (1-0, 20e).
Puis le buteur se mue en passeur : lancé par Iwobi (encore), Lookman voit son centre face au but repris de la tête par Osimhen (2-0, 25e). Et à chaque fois, au service, Alex Iwobi, véritable maître à jouer des Super Eagles.
Les Mambas sont totalement asphyxiés. Le Mozambique n’offre que des contres très timides et Catamo est bien trop seul devant pour faire la différence.
Adams est même proche du KO en fin de première période, mais sa frappe passe juste à côté (43e).
Dès la reprise, le Nigeria veut mettre fin au suspense, si tant est qu’il y en ait jamais eu. Sur le côté gauche de la surface, Lookman drible, profite d’un contre favorable et centre au deuxième poteau pour l’inépuisable Osimhen (47e, 3-0).
Mais l’attaquant masqué, insatiable, s’agace auprès de ses coéquipiers de ne pas avoir davantage de réussite. Eric Chelle préfère alors le remplacer par Moses Simon (67e).
Mais Osimhen n’est pas le seul atout de cette pléiade d’attaquants : sur un contre express, Lookman décale Adams dans la surface, qui crochète son vis-à-vis et tire en force sous la barre (4-0, 75e).
Par : Cassandre TOUSSAINT
Source:France24
