Les prix du carburant baisseront dans les prochains jours, affirme le Ministre Cheikh Sidiya

Le projet de décret abrogeant et remplaçant le décret fixant les éléments constitutifs de la structure des prix des produits pétroliers liquides vise à introduire une nouvelle réforme du mécanisme de fixation des prix de ces produits, a déclaré mercredi, le ministre des Affaires Économiques et du Développement, Abdellahi Ould Souleimane Ould Cheikh Sidiya.

Le mécanisme actuellement en vigueur repose sur la fixation préalable du prix de vente à la pompe, de sorte que l’État supporte – ou bénéficie – de la différence par rapport au prix de revient, a précisé Ould Cheikh Sidiya.

Cette situation a contraint l’État, en raison de la hausse des prix de l’énergie ces dernières années, à supporter des sommes considérables afin de maintenir les prix actuels à la pompe, fixés à 500 anciennes ouguiyas, le litre de gas-oil, et 566 anciennes ouguiyas, le litre d’essence, a-t-il ajouté.

Toujours selon lui, les prix de l’énergie connaîtront selon les prévisions une baisse significative au cours de l’année 2026.

Au lieu que l’État soit en position de bénéficier de la différence de prix au profit du Trésor public, le gouvernement a décidé, sur instruction directe du Président de la République, d’introduire une nouvelle réforme dans le mécanisme de fixation des prix des carburants, permettant au citoyen et au consommateur mauritanien de bénéficier de cette baisse attendue, a ajouté le ministre.

Ould Cheikh Sidiya a souligné que l’ancien mécanisme maintenait le prix stable et transférait la différence positive au Trésor public, tandis que le nouveau mécanisme permettra au citoyen de bénéficier de la baisse des prix sur le marché international.

Le ministre a affirmé que le mécanisme de tarification du gaz domestique restera inchangé, faute de prévisions de baisse internationale favorable au consommateur. Il a ajouté que l’État continuera de supporter la différence de prix, dont le coût s’élevait à 1,4 milliard de nouvelles ouguiyas en 2024 et à 1,3 milliard de nouvelles ouguiyas au cours des six premiers mois de 2025.

Concernant le projet de décret portant création du mécanisme national de compensation, le ministre a expliqué que ce mécanisme a été préparé de manière permanente et vise à allouer un soutien financier ciblé aux familles vulnérables qui pourraient être affectées par les fluctuations des prix du carburant, soulignant qu’ils n’augmenteront pas dans les années à venir, sauf en cas de chocs ou de développements imprévus.

Il a ajouté que ce mécanisme repose sur des déterminants techniques actualisables et des données socio-économiques fiables tirées du Registre Social National, ainsi qu’une coordination étroite entre les différents secteurs ministériels concernés.

Il a précisé que le projet de décret définit les règles d’organisation, de fonctionnement et de financement de ce mécanisme, en tant que partie intégrante de la réforme globale qui vise, avant tout, à permettre au citoyen de bénéficier de la baisse des prix des produits pétroliers liquides sur le marché international, tout en le protégeant de toute fluctuation future.

En réponse à une question sur les répercussions de la réduction des prix des carburants, le ministre a affirmé que les prix du carburant baisseront dans les prochains jours, dès l’entrée en vigueur du nouveau décret, soulignant que les prévisions nationales et internationales confirment la poursuite de cette baisse au moins jusqu’à la fin de l’année 2026, garantissant ainsi que le citoyen bénéficie de la baisse des prix internationaux après en avoir été privé lors des périodes précédentes.

En réponse à une question sur les doléances sociales, le ministre a souligné que l’État s’engage à régler tous les droits dont la loi prouve l’éligibilité, tout en veillant à protéger les fonds publics en vérifiant les demandes, affirmant que chaque ayant droit obtiendra son droit une fois que cela sera prouvé.

Source:Rimnow-Mauritanie

RIM Web

Info juste