Immigration : Gérald Darmanin propose de suspendre les entrées régulières pendant «deux à trois ans»
Invité dimanche soir sur LCI, Gérald Darmanin a détaillé – à l’approche de 2027 – une proposition sur l’immigration. Le ministre de la Justice défend une suspension temporaire de l’immigration régulière, pour une durée «de deux à trois ans», avant la mise en place d’une politique de quotas, dont le volume serait défini avec les Français.
Pour le garde des Sceaux, la situation actuelle repose sur une contradiction : vouloir réduire l’immigration tout en maintenant une forte demande de main-d’œuvre étrangère. «Il faut arrêter aussi l’hypocrisie, qui consiste à vouloir beaucoup moins d’immigration», tout en demandant «qu’on donne des visas pour travailler dans l’agriculture, dans le BTP ou dans la restauration».
Il souligne également le niveau du chômage : «7-8 % (de chômage, NDLR), c’est encore très important.(…) Cinq points de plus pour les étrangers. Et en même temps, on cherche à faire venir de la main-d’œuvre».
Face à ce constat, Gérald Darmanin avance donc une mesure : «Imaginons une suspension de l’immigration pendant 2-3 ans». Son champ d’application serait l’immigration «régulière, donc le regroupement familial, l’immigration de travail», illustre le garde des Sceaux.
Le ministre ajoute que cette mesure ne serait pas totale. «On peut trouver quelques exceptions, notamment pour les médecins, pour des chercheurs, pour quelques étudiants», précise-t-il.
«Une augmentation des salaires en contrepartie»
Pour Gérald Darmanin, cette suspension de l’immigration régulière doit s’accompagner d’un changement économique. «La contrepartie, c’est qu’il y ait une augmentation des salaires», affirme-t-il.
Selon lui, la raréfaction de la main-d’œuvre étrangère obligerait les employeurs à mieux rémunérer certains métiers aujourd’hui peu attractifs. L’objectif est que des emplois occupés à bas coût par des étrangers puissent être pourvus par «des étrangers en situation régulière ou des Français».
Une fois la période de suspension achevée, Gérald Darmanin propose de redéfinir la politique migratoire par des quotas. «Je pense qu’il faudrait demander aux Français directement, la politique des quotas pour dire : “combien vous voulez”», explique-t-il, en citant le modèle canadien.
Le garde des Sceaux exclut en revanche une régularisation large : «Je n’y suis pas favorable», sauf cas limités, concernant des personnes «sans casier judiciaire», «qui travaillent» et «peuvent rentrer dans la communauté nationale parce qu’ils sont pourchassés dans leur pays».
Enfin, interrogé sur la faisabilité politique de cette proposition, Gérald Darmanin rappelle qu’une telle réforme nécessiterait une modification constitutionnelle.
Par Aldric Meeschaert
Source:Le Figaro-France
