En Mauritanie, le maire de N’Djamena plaide pour le rôle stratégique des communes dans la gestion des crises

Le maire de la ville de N’Djamena, Senoussi Hassana Abdoulaye, par ailleurs président de l’Association nationale des communes du Tchad (ANCT), participe à Nouakchott à la Conférence internationale « Construire la paix par la diplomatie des villes ».

Au cœur des échanges figurent notamment, le partage des enseignements issus des ateliers menés avec les trois groupements de villes et faîtières du Bénin, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Nigeria et du Sénégal, lauréats de l’appel à projets lancé en 2025 dans le cadre de l’initiative de l’AIMF pour la paix, la sécurité et le développement au Sahel et dans les pays frontaliers.

Egalement, la mise en exergue du rôle stratégique des villes face aux défis sécuritaires, aux crises sociales et aux fragilités économiques, afin de maintenir le vivre-ensemble, d’assurer la continuité des services essentiels et de préserver la stabilité des territoires.

Deux tables rondes de haut niveau ont marqué ces débats, dont celle consacrée à la sécurité urbaine et à la cohésion sociale : les maires en première ligne face aux situations de crise, à laquelle le maire de la ville de N’Djamena a pris part en qualité de panéliste.

En marge de la conférence, le maire a eu un entretien en tête-à-tête avec sa collègue, maire de Paris, Anne Hidalgo.

La commune de la ville de N’Djaména indique que, cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la coopération entre les deux capitales, concrétisée par la signature d’un pacte d’amitié et de coopération entre la ville de N’Djamena et la ville de Paris, le 23 juin 2025.
Source:Journal Du Tchad

RIM Web

Info juste