Le Jihad islamique annonce une trêve après des échanges de tirs entre Israël et Gaza

Le mouvement palestinien Jihad islamique a annoncé ce mercredi 3 mai une trêve, après des échanges de tirs entre des groupes armés à Gaza et l’armée israélienne, faisant suite au décès d’un responsable de l’organisation islamiste en grève de la faim dans une prison israélienne.

Médiateurs lors de confrontations passées, l’Égypte, le Qatar et l’ONU sont intervenus pour établir un retour au calme, à partir de 04h00 (01h00 TU), ont déclaré des sources du Jihad islamique et du Hamas à l’AFP. Une personne est morte et cinq autres ont été blessées dans les frappes nocturnes de l’armée israélienne sur la bande de Gaza, avant l’annonce de ce cessez-le-feu, a annoncé le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L’État hébreu avait indiqué des bombardements contre Gaza. Mais, détail important, il ne parlait pas d’opération militaire, note notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa. Israël n’a pas confirmé dans l’immédiat cette trêve qui parait fragile.

Les dernières sirènes d’alerte ont retenti dans des localités israéliennes près de la bande de Gaza aux environs de 05h30 (02h30 TU), a rapporté l’armée. D’après des témoins à Gaza, plusieurs roquettes ont été tirées vers le sol israélien à ce moment-là.

Le Hamas visé

« Ce cycle de confrontation est terminé, mais la marche de la résistance continue et ne s’arrêtera pas », a indiqué Tariq Salmi, porte-parole du Jihad islamique, dans un communiqué cité par l’AFP. « Nous soulignons, comme nous l’avons dit à tous les médiateurs qui sont intervenus, la nécessité de remettre le corps du martyr Khader Adnan à sa famille », a dit mercredi le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, dans un communiqué.

Originaire de Cisjordanie occupée, Khader Adnan, 45 ans, avait entamé une nouvelle grève de la faim dès le début de son incarcération le 5 février et en est décédé mardi. Il avait été emprisonné à de nombreuses reprises par Israël et avait fait plusieurs grèves de la faim, devenant un symbole pour les Palestiniens.

Depuis mardi matin, quelque 100 roquettes ont été tirées par des groupes armés de Gaza vers Israël, selon le Jihad islamique. Dans la nuit, l’armée israélienne a mené plusieurs frappes sur Gaza, visant des infrastructures du mouvement Hamas, qu’elle tient pour responsable de toutes « les activités terroristes » conduites dans le territoire sous son contrôle depuis 2007. « Il en verra les conséquences », a-t-elle dit dans un communiqué, précisant avoir notamment visé un camp d’entraînement, un entrepôt d’armes et un tunnel souterrain du Hamas.

 

 

RFI

 

 

Laisser un commentaire