Mauritanie : quatre banques publiques algériennes obtiennent le feu vert pour lancer une filiale
Le projet d’implantation des banques algériennes dans des pays d’Afrique subsaharienne fait son chemin. Après l’obtention d’un agrément au Sénégal, les principales banques publiques algériennes ont obtenu le feu vert pour lancer une filiale en Mauritanie.
La Banque nationale d’Algérie (BNA), le Crédit populaire d’Algérie (CPA), la Banque extérieure d’Algérie (BEA) et la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) ont obtenu le feu vert des autorités monétaires mauritaniennes pour lancer une filiale dans ce pays, a annoncé le ministre algérien des Finances, Laaziz Faid, le 15 juin.
« La banque algérienne en Mauritanie a obtenu l’autorisation de la Banque centrale mauritanienne d’entamer son activité », a-t-il déclaré lors d’une journée d’information organisée par la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (Cnep-Banque), au profit des opérateurs économiques.
Cet agrément fait suite à celui obtenu en avril dernier par le même quatuor de banques algériennes pour l’ouverture d’une filiale au Sénégal.
Le projet d’implantation des banques publiques algériennes dans des pays d’Afrique subsaharienne avait été annoncé en mai 2022 par le Premier ministre algérien, Aïmene Benabderrahmane.
Selon lui, l’ouverture de filiales des principales banques publiques algériennes au sud du Sahara constitue « une réelle opportunité pour le rayonnement économique de l’Algérie sur l’Afrique » et « un moyen d’accompagner les opérateurs nationaux dans leur conquête de ce continent ».