Mauritanie : Ould Maouloud et Ould Daddah en quête d’un nouveau souffle politique
Kassataya – Le dernier entretien du président de l’UFP et du président du RFD avec le chef de l’Etat au palais de Nouakchott sur les élections de 2023 et le document politique non encore révélé entre les deux partis et l’Intérieur constituent des signes avant-coureurs d’un tournant dans la renaissance politique de Ould Maouloud et de Ould Daddah après la déroute électorale de mai dernier.
Les deux leaders grands perdants aux élections de 2023 avec zéro député à l’Assemblée nationale sont passés du mode passif au mode actif pour sortir de leur isolement politique après de mauvais résultats aux dernières élections.
Une déroute électorale qui a conduit les deux leaders à s’entretenir avec le chef de l’Etat au palais de Nouakchott pour revenir sur les résultats qu’ils avaient rejeté pour des raisons de fraudes électorales. C’est la partie émergée des entretiens.
L’autre partie commence à immerger avec le document politique entre les deux partis et l’Intérieur dont le contenu n’est pas encore révélé mais d’ores et déjà qui ne fait pas l’unanimité au sein des autres partis de l’opposition qui attendent de voir les tenants et les aboutissements de cette feuille de route.
Cette cachoterie politique est un mauvais signal de rapprochement avec le parti au pouvoir INSAF, une ligne rouge en principe qu’aucun parti de l’opposition ne doit franchir sous aucun prétexte.
Les mauvais résultats de l’UFP et du RFD aux élections devraient plus conduire à se remettre en cause et tirer les leçons pour engager une refondation des deux vieux partis frappés par l’usure du pouvoir et un changement lent au niveau du renouvellement des instances dirigeantes.
Cherif Kane
Source : Kassataya – France