La Mauritanie prévoit l’ouverture d’un consulat général à Casablanca
Hespress Français – Actualités du Maroc
Politique
La Mauritanie prévoit l’ouverture d’un consulat général à Casablanca
La Mauritanie prévoit l’ouverture d’un consulat général à Casablanca
Hespress FR
lundi 18 septembre 2023 – 13:45
Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a émis des directives à l’attention de son ministère des Affaires étrangères pour initier les démarches en vue de l’ouverture d’un consulat général de la Mauritanie à Casablanca, apprend-t-on de nos sources.
Et d’ajouter: « L’ouverture de ce consulat devrait donner une nouvelle impulsion aux relations entre les deux pays, en particulier en ce qui concerne les échanges économiques, la mobilité des personnes et le commerce de biens« , soulignant que « le nombre de membres de la communauté mauritanienne au Maroc est estimé à environ 20.000, dont 4.000 étudiants qui poursuivent leurs études dans les établissements marocains« .
Ces mêmes sources ont ainsi expliqué que cette nouvelle initiative s’inscrit dans le contexte de l’amélioration continue des relations entre Rabat et Nouakchott depuis l’arrivée du président actuel au pouvoir, la Mauritanie ayant pris une série de mesures pour réchauffer ses relations avec son voisin marocain.
Dans cette optique et après une pause d’environ neuf ans, le Comité supérieur mixte de coopération entre les deux pays s’est réuni en mars de l’année dernière, sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch et du premier ministre mauritanien Mohamed Ould Bilal. Au cours de cette réunion, les deux parties ont conclu 13 accords de coopération couvrant divers domaines.
De plus, Mohamed Salem Ould Merzoug, ministre des Affaires étrangères mauritanien, a effectué plusieurs visites au Royaume, la plus récente étant sa participation à une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays atlantiques africains qui s’est tenue à Rabat en juillet dernier.
Il est à noter que sur instructions royales, le Maroc a récemment effectué un mouvement au sein de son attaché militaire en République de Mauritanie. Le colonel Mohamed Seghir a succédé en juillet au colonel Moncef Bakhat, comme l’a annoncé un communiqué de l’armée mauritanienne.
Il est à noter que Rabat et Nouakchott sont deux membres de l’initiative méditerranéenne « 5 + 5 Défense », avec d’autres pays du Maghreb et cinq pays européens, notamment l’Espagne et le Portugal. Le 5+5 a été créé dans le but de renforcer la coopération entre les pays du bassin méditerranéen, confrontés à des défis de sécurité communs aux États membres.
hespress.com