Nouveau gouvernement : sentiments mitigés à Sédhiou
Le Premier ministre Amadou Ba a publié hier son nouveau gouvernement composé de trente neuf ministres. Vu les enjeux politiques en vue, il l’appelle un gouvernement de mission et de combat. Ce gouvernement peut-il convaincre d’ici l’élection présidentielle de 2024? Voici la réponse de certains Sedhiouois rencontrés.
Brodian Diakhate, secrétaire général du syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale ( SUTSAS) rappelle que “ce nouveau gouvernement est invité à apaiser le climat social, à régler les questions du secteur et à rencontrer immédiatement le SUTSAS comme cela a été envisagé”.
Pour le secrétaire général du syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (SAEMES), “une perturbation des enseignements apprentissages est inévitable si le gouvernement ne va pas dans le sens d’appliquer les accords de juin dernier”. Barnabé Dieme martèle que ce sont “des accords sur lesquels le SAEMS ne peut revenir”. “Seule leur application peut sauver le système”, indique-t-il.
Pour Ousmane Diallo, commerçant sur l’avenue Ibou Diallo, Amadou Ba a raison de mettre sur place un “gouvernement politique pour gagner l’élection présidentielle”. Toutefois, dit-il, “les Sénégalais ne s’attendent pas à des miracles sur la réduction des prix des marchandises”.