Ghazouani : L’économie a été plus ou moins résiliente aux effets extérieurs

Essahraa – Ces judicieux choix économiques ont permis à notre économie de renouer avec la reprise et à subir le moins de dommages causés par les répercussions de la crise de la Covid-19 et de la guerre russo-ukrainienne, a affirmé le lundi 27 novembre courant, le Président d Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans son discours adressé à la Nation à l’occasion du 63ème anniversaire de l’indépendance nationale.

Le Président a illustré cette résilience de l’économie nationale par le taux de croissance du PIB de 6,4% enregistré en 2022 et qui devrait atteindre 6,8% en 2024, a-t-il ajouté.

Dans le même temps, nos efforts pour maîtriser l’inflation se sont poursuivis, celle-ci devant atteindre 4,5% d’ici la fin de l’année, après avoir été d’environ 11% en 2022, a indiqué Ghazouani.

Un vaste effort a permis d’accroître le niveau de maitrise des dépenses publiques favorisant le financement de projets et de programmes sociaux tout en réduisant le recours à l’emprunt pour soutenir nos efforts de réduction du ratio de la dette rapporté au PIB, qui est passé de 70% en 2019 à 43% en 2022, a-t-il indiqué.

Toutes ces réformes ont permis de maintenir les équilibres économiques importants, ainsi que d’améliorer le niveau d’accès, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, aux services de base tels que l’eau, l’électricité, l’éducation et la santé.

Laisser un commentaire