Lusaka accueille la 3e Conférence internationale sur la santé publique en Afrique (CPHIA)
La 3e Conférence internationale sur la santé publique en Afrique (CPHIA) s’est déroulée à Lusaka, en Zambie, en présence de dirigeants africains, de ministres de la Santé, de scientifiques, d’innovateurs et de chercheurs de renom en tant que conférenciers et participants.
Organisée par l’Union africaine et l’Africa CDC en partenariat avec le ministère de la Santé de la Zambie et l’Institut national de santé publique de la Zambie, la conférence s’est tenue du 27 au 30 novembre 2023.
Le thème de cette année était « Franchir les barrières et Repositionner l’Afrique dans l’architecture mondiale de la santé ».
La conférence a mis en lumière la recherche de pointe, les innovations et a présenté des solutions dirigées par l’Afrique pour relever les défis de la santé publique. Composée de neuf sessions plénières, 18 sessions parallèles, plusieurs sessions spéciales de haut niveau, 18 sessions guidées par des résumés et plus de 100 événements annexes, la conférence a débuté par trois jours de programmation virtuelle.
Initiée pendant la pandémie de COVID-19, la CPHIA avait rassemblé des experts en santé de manière virtuelle en 2021 et en personne en 2022, partageant des perspectives et des approches pour surmonter la pandémie.
Le Prof. Margaret Gyapong, co-présidente de la CPHIA 2023 et directrice de l’Institut de recherche sur la santé, Université des sciences de la santé et des professions alliées, a souligné que la conférence de cette année mettrait en avant la manière dont les chercheurs et les leaders de la santé africains utilisent la recherche scientifique et l’innovation pour relever des défis persistants.
La conférence comprenait plus de 100 événements parallèles organisés par des organisations de santé et de développement, avec un succès particulier pour la pré-conférence de la jeunesse qui a attiré plus de 500 jeunes de toute l’Afrique. Cela illustre l’engagement envers une approche centrée sur les jeunes, alignée sur le Nouvel Ordre de santé publique pour l’Afrique et l’Agenda 2063.
La CPHIA demeure le plus grand rassemblement d’experts en santé, de leaders et de chercheurs en Afrique. L’édition de cette année à Lusaka, en Zambie, a été saluée comme une opportunité de connecter, collaborer et apprendre ensemble en vue de surmonter les obstacles et de jeter les bases d’une Afrique plus saine et prospère.
Hawa Dème, Lusaka