Point de vue.
Sachons chers compatriotes , que nous venons d’inaugurer une nouvelle ère de notre histoire contemporaine avec Mohamed OULD CHEIKH ELGHAZOUANI et ce dès sa proclamation le 1er août passé par le conseil constitutionnel comme Président de la République Islamique de Mauritanie.
Je m’appui pour le moment(car j’aurai d’autres contributions à ce sujet) en vous exprimant cette assertion sur quatre constats censés êtres perceptibles par tous ; qui augurent d’une rupture quasi totale avec ce qui prévalait au cours des décennies passées et au delà depuis notre indépendance.
1- L’élaboration d’un programme ambitieux , judicieux et exhaustif qui donnera naissance à des réformes novatrices dans tous les domaines de la vie politique , économique sociale et culturelle au sein d’un pays fortement sécurisé et où l’honneur la fraternité et la justice entre les citoyens seront monnaie courante.
2- La nomination après quelques jour de son investiture d’un Premier Ministre répondant aux critères préétablis d’intégrité , de compétence de conscience professionnelle et de bonne moralité , en la personne de Monsieur Ismail OULD BADDE OULD CHEIKH SIDIYA.
3- La composition en concertation avec son premier Ministre d’un gouvernement de technocrates composé pour la plupart de personnes tout à fait nouvelles aux commandes de l’état. La structure de ce gouvernement fait montre d’un réel divorce avec l’ordre précédent. De mon point de vues personnel , il y’a des raisons à la fois tactiques et stratégiques qui président au maintien de quelques éléments de l’ancienne équipe qui sont à l’antipode avec ce qui se propage comme dans la rue les bureaux et les salons. Le Président de la République Mohamed OULD CHEIKH ELGHAZOUANI , est DIFFÉRENT selon tous ceux et celles qui l’ont connu. Sa formation militaire , académique , spirituelle et religieuse d’une part et d’autre part sa solide expérience et sa parfaite connaissance des rouages de l’état constituent des atouts sur lesquels les gens sont unanimes.
4- En fin. Vous l’avez certes tous et toutes constaté. Plus rien de titre du haut. Un nouveau mode opératoire est en passe de s’installer dans la gestion des affaires de l’état. L’homme de la rue de verra bientôt dépourvu de sa précieuse matière première qui n’est autre chose que présomptions ‘ diffamations et mensonges.
Source: Isselmou md Mahmoud