L’ONG Nessim va apporter le soutien au ministère de l’Éducation nationale
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif a organisé, mardi à Nouakchott, une cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre le ministère et l’ONG Nassim pour l’action culturelle et sociale.
En vertu de cet accord l’organisation alloue chaque année un soutien financier de 17 millions MRO au département de l’Education nationale.
Le document a été signé, conjointement, par le ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du Système éducatif, M. Moctar Ould Dahi, et le président de l’ONG Nassim pour l’action culturelle et sociale, M. El Mokhtar Ould Khalifa.
Dans son allocution à cette occasion, le ministre a salué cette intervention en appui aux efforts nationaux et aux directives de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El – Gharouani, visant à opérer une renaissance scientifique et culturelle dans le pays.
« Cette renaissance a été opérée à travers la réforme du système éducatif par l’adoption de la loi directive, la création de l’Ecole Républicaine et des mesures incitatives à destination du personnel éducatif », a conclu le ministre.
À son tour, le président de l’Organisation Naseem pour l’action culturelle et sociale a expliqué que la signature de cet accord concernait le Prix Naseem pour soutenir l’éducation en encourageant les responsables de celle-ci, et en les mettant en mesure de mener à bien tout leur travail dans des conditions satisfaisantes, appréciant le partenariat entre le secteur et l’organisation.
Il a souligné que le prix bénéficiera à trois écoles publiques, dans la wilaya de Nouakchott-Sud, ajoutant que l’organisation décerne ce prix depuis trois ans et poursuit cette démarche.
Au sujet des motivations, le président a précisé que son organisation fournira à chacun des directeurs, enseignants et inspecteurs de ces écoles, une prime de 30 000 MRO, telle que la prime pour les écoles d’excellence, qui vise à améliorer la qualité de l’éducation, notant qu’il y aura des cours de rattrapage pour les élèves de sixième année, afin de participer à des concours pour entrer dans des écoles d’excellence.
AMI