Mauritanie : l’UPR nage en eaux troubles

 Après plus d’un mois d’investiture du président Ould Ghazouani l’UPR donne l’impression d’un parti orphelin de son véritable chef Ould Aziz malgré la création d’une commission pour préparer le prochain congrès dont la date n’est toujours pas fixée.

Il fallait s’y attendre l’UPR est bien l’œuvre de l’ancien président qui l’avait reconstruit et taillé à sa mesure pour gagner les élections législatives et présidentielles. Après l’élection de Ould Ghazouani en juin dernier bien que l’UPR conserve sa majorité au parlement le parti semble marquer le pas sur la scène nationale.

La frange fidèle à Ould Aziz manifeste au grand jour son mécontentement de l’absence de ses cadres dans le nouveau gouvernement de Ould Cheikh Sidya au point que le chef de l’Etat pense à la création d’un nouveau parti. Une situation qui laisse penser que l’UPR nage en eaux troubles.

Depuis l’investiture du président les réunions se succèdent à des réunions sans pouvoir trancher la date du prochain congrès pour désigner le président.

La création d’une commission ad hoc va dans ce sens mais ne résout pas toutes les divergences. Un casse-tête pour Ould Ghazouani pour mettre ses troupes en ordre de bataille.

Cherif Kane

KASSATAYA

Laisser un commentaire